Au pays de Magritte
Michel CARLY, La Belgique de Magritte, Weyrich, 2013
Spécialiste de Simenon, Michel Carly a consacré deux de ses dernières publications à Magritte, une biographie où il donne la parole au peintre, Moi, René Magritte, aux éditions Weyrich, suivie aux mêmes éditions d’un bel album cartonné et richement illustré, La Belgique de Magritte.
Basé sur des documents souvent inédits et des sources variées, ce livre nous invite sur les pas de Magritte, revisitant ces lieux qui ont forgé son imaginaire pictural, depuis le Hainaut natal jusqu’à Bruxelles où il passa ses dernières années, en passant par quelques années françaises. Sur les traces du grand-père et père, nous découvrons Lessines, Gilly, Châtelet, Soignies, Charleroi… Autant d’étapes où s’est forgé ce sentiment de mystère qui traverse l’œuvre. Il s’agit aussi de ces années de formation, d’une enfance et d’une jeunesse que Carly retrace sans complaisance. Au-delà de cette topographie magrittienne, Michel Carly évoque aussi des rencontres déterminantes, ainsi que certaines influences fortes comme les récits de Fantomas, ceux de la Série Noire ou encore des Maigret, ainsi que les faits divers liés à la bande à Bonnot. Impossible bien sûr de passer sous silence l’émergence du surréalisme belge dans le sillage d’Achille Chavée, avec une célèbre conférence à Charleroi, le groupe Rupture et l’exposition de La Louvière qui, décriée à l’époque, réunit néanmoins les grands noms de la peinture moderne.
Les années parisiennes et bruxelloises reviennent sur plusieurs célébrités de la vie culturelle et surréaliste, dont Breton et Scutenaire. Michel Carly suit Magritte dans ses nombreux déménagements, mais aussi dans les caberdouches qu’il aimait fréquenter avec ses amis, comme La Fleur en papier doré ou Le Diable au corps.
Un ouvrage passionnant qui éclaire l’œuvre et l’homme, tout en donnant l’envie de retourner dans ces lieux qui les ont vus évoluer.
Michel Torrekens
Article paru dans Le Carnet et les Instants n°181 (2014)