Henri Pousseur, l’empreinte d’une vie
Michel HUBIN, Henri Pousseur, Rencontre avec son temps, Luc Pire, 2005
Michel Hubin dirige la collection Empreintes aux éditions Luc Pire : des créateurs liégeois reconnus internationalement sont ainsi mis à l’honneur. Aux côtés de la sculpteur Mady Andrien, de l’architecte Claude Strebelle, du modiste Elvis Pompilio, voici à présent le portrait détaillé du musicien Henri Pousseur. Né à Malmédy en 1929, celui-ci a marqué l’histoire de la musique, et pas seulement à Liège. Il a à peine vingt ans lorsqu’il se lie d’amitié avec Boulez, puis avec Stockhausen. Très vite, il connaît nombre de grands musiciens et participe aux mouvements d’avant-garde qui marquent la musique du XXe siècle. Il est invité aux USA, y donne des cours avant d’être nommé directeur du Conservatoire royal de musique de Liège en 1975 et d’y ouvrir l’enseignement de la musique aux courants contemporains, au jazz et aux improvisations. Par ailleurs, depuis 1960, il collabore avec l’écrivain Michel Butor et ils signent ensemble de nombreuses œuvres.
Michel Hubin aborde tous les aspects de cette brillante personnalité : le compositeur, le pédagogue mais aussi le noyau essentiel de toute une tribu d’artistes. Trois de ses enfants tiennent en effet une place de choix sur la scène artistique : Isabelle, comme metteur en scène, Marianne en tant que chanteuse, et Denis comme plasticien et musicien. En une centaine de pages, un CD et de nombreuses photos, l’ouvrage rend hommage à la diversité du personnage. C’est plus qu’une liste d’œuvres, une biographie complète, des exemples de partitions ou des extraits de texte, on entre dans l’intimité du compositeur, on découvre ses réflexions sur l’état de la musique, sur l’art aussi bien que les « compliments » d’un papi à sa petite-fille Madeleine à l’occasion d’un anniversaire…
Monographie ou autoportrait ? Les marges sont floues, les textes et les documents se juxtaposent, de façon parfois un peu confuse et il est difficile alors de déterminer qui de Michel Hubin ou d’Henri Pousseur tient la plume… L’ouvrage se veut accessible à tous les curieux, mélomanes ou non, qui aimeraient s’imprégner de l’esprit d’une époque, d’un musicien de notre temps, proche de la cité.
Nicole Widart
Article paru dans Le Carnet et les Instants n°139 (2005)