D. Loreau et L. Vinche, L’ombre dans le miroir

Initiatique

Dominique LOREAU, Lionel VINCHE, L’ombre dans le miroir, Esper­luète, 2014

loreau l'ombre dans le miroirHan­tée par le désir de com­pren­dre le sens du monde, Claire tente de décrypter ses rêves. Elle lit, aus­si. Tous les livres, si pos­si­ble. Puis elle ren­con­tre Paul, qu’un voy­age dans les pays loin­tains sem­ble avoir méta­mor­phosé. Claire décide alors de par­tir à son tour. Parce que la réponse lui sem­ble être au bout du voy­age. Et qu’au bout du voy­age, elle espère retrou­ver Paul, bien sûr.

Com­men­cent alors le voy­age et ses épreuves. Mais aus­si ses ren­con­tres. Par­tie en quête de répons­es à ses chimériques ques­tions, Claire décou­vre l’amitié en chemin et com­prend la van­ité de ses inter­ro­ga­tions.

La réal­isatrice et écrivaine Dominique Lore­au déploie une écri­t­ure d’une sim­plic­ité savam­ment étudiée. Celle-ci sert à mer­veille le pro­pos de ce voy­age ini­ti­a­tique, dont l’apparente naïveté emprunte à l’univers du con­te mer­veilleux.

L’ombre dans le miroir voit Dominique Lore­au col­la­bor­er à nou­veau avec Lionel Vinche, qua­tre ans après Loin de Bis­sau. L’intéressant tra­vail graphique de Vinche, con­sti­tué d’une quin­zaine de dessins, le plus sou­vent en noir et blanc, rehausse agréable­ment l’ouvrage, en même temps qu’il donne une incar­na­tion floue et forte à la fois au per­son­nage de Claire.

Texte et images con­courent à emmen­er le lecteur à la suite de Claire dans ce périple dont il ressor­ti­ra, à n’en point douter, le sourire aux lèvres.

Nau­si­caa Dewez


Arti­cle paru dans Le Car­net et les Instants n°182 (2014)