L’enfant prodigue

georges Simenon

Georges Simenon

En juillet 1986, Simenon acceptait d’accueillir dans sa maison de Lausanne une délégation des Affaires culturelles de la Province de Liège, pour se prêter à un entretien télévisé. Le vidéogramme présentant cette rencontre est aujourd’hui disponible.

Malgré son grand âge, l’écrivain s’y montre très soucieux de son image. Chemise et souliers blancs, pantalon beige, chaussettes claires qui montent haut sur les mollets : sa tenue vestimentaire ne dément pas le luxe discret du fauteuil en cuir, blanc lui aussi, dans lequel il est installé. C’est qu’il s’agit sans doute d’exprimer la virginité de l’enfant prodigue sans rien perdre de la prestance d’une célébrité mondiale.

Le but de l’entretien, en effet, est d’évoquer le portrait de Simenon durant ses premières années, en le confrontant, par des photos ou des séquences vidéos, aux divers lieux où il a passé sa jeunesse ; L’auteur se prêt à l’exercice avec malice et bonhomie. Ces Flâneries liégeoises (le dernier témoigne filmé qu’on possède), conservent la voix, le visage, d’un homme qui, jusqu’à la fin de sa vie, n’aura jamais cessé de se revendiquer de son enfance.

Carmelo Virone


Article paru dans Le Carnet et les Instants n°75 (1992)