Nostalgies
Alain VAN CRUGTEN, En étrange province, L’Âge d’Homme, coll. « La petite Belgique », 2014
Attiré par la promesse d’un héritage et la proposition d’un éditeur local de publier son grand œuvre en dialecte éthois, Magnus quitte la pampa où il mène une vie solitaire et ascétique pour revenir dans sa province natale, en Europe centrale.
Ce déplacement géographique se double d’un voyage dans le passé et les souvenirs de Magnus, qui rejaillissent lorsque le personnage explore les lieux de sa jeunesse. D’un chapitre à l’autre, la narration s’alterne alors : au point de vue de Magnus succède celui de Nyl, le meilleur ami de son adolescence. Petit à petit, le puzzle se reconstitue : les ambitions littéraires jusque-là déçues de Magnus, qui rêvait de publier une épopée dans un parler éthois quasi-moribond, les raisons de sa fuite en Amérique du Sud et de sa prise de distance avec Nyl, les espoirs – déçus eux aussi – de ce dernier…
En étrange province instille, presque discrètement, un subtil suspens autour de son personnage principal, que le roman résout progressivement. Surtout, Alain van Crugten excelle à brosser, par touches légères, l’atmosphère dans laquelle se meuvent les protagonistes. Celle d’une morne petite ville d’Europe centrale, qui enveloppe un Magnus vieillissant, dont tous les rêves de jeune homme se sont évanouis. Jusqu’à la note finale d’espoir. Peut-être.
Nausicaa Dewez
Article paru dans Le Carnet et les Instants n°182 (2014)