Prix littéraire du Cercle royal Gaulois

hasquinHervé Hasquin est le lauréat du Prix littéraire du Cercle Gaulois 2016 pour son livre Diplomate et espion autrichien dans la France de Marie- Antoinette, le comte de Mercy-Argenteau 1727- 1794 (Editions Avant-Propos).

Le jury du prix était, en 2016, composé du baron Philippe Robert-Jones (président jusqu’à son décès), du baron Jacques Franck (président de facto), de Messieurs Jean-Baptiste Baronian, Jacques De Decker, Vincent Dujardin et Christopher Gérard (secrétaire). Fondé en 2000, le prix est d’un montant de 4000€. Il sera décerné lors d’un grand déjeuner au Cercle en novembre.

Le Cercle Gaulois artistique et littéraire est le plus ancien cercle bruxellois (1847); il rassemble 1400 membres (tous universitaires) dont de nombreux diplomates en poste à Bruxelles. Il compte parmi ses membres une centaine d’artistes, écrivains, musiciens, hommes de théâtre, plasticiens.

hasquin-diplomatieHervé Hasquin succède à Philippe Roy, lauréat du Prix 2014 pour Camille Lemonnier (Académie royale).

Les deux autres livres en lice pour la délibération finale du jury étaient Drieu la Rochelle face à son œuvre de Frédéric Saenen (Ed. Infolio), et Paul Hymans – Un authentique homme d’Etat 1865- 1941 du baron Paul- F.Smets (Ed. Racine).