Mario Ramos au Centre d’Art de Rouge-Cloître

DSCF9393Tout le monde connait son loup, ses cochons, ses souris. Nombreux sont les enfants qui ont grandi avec ses livres, les parents et les grands-parents qui se sont régalés en les leur racontant avant de les mettre au lit. Décédé il y a maintenant cinq ans, Mario Ramos, dont vous pouvez lire le portrait dans le numéro 195 du Carnet et les Instants, se voit consacrer une grande exposition sur l’ensemble de son œuvre au Centre d’Art de Rouge-Cloitre. Cette rétrospective est axée sur deux parties de son travail : d’une part ses livres pour enfants et d’autre part son travail d’illustrateur. Avec, comme fil rouge, son humour ravageur et souvent mordant, et les animaux qu’il met en scène pour mieux donner à voir les travers de l’humanité.

DSCF9376Quel plaisir de (re)découvrir ses albums ! Certains, comme Le loup qui voulait être un mouton, sont reproduits dans leur entièreté sur de grandes planches, invitant les visiteurs à se plonger dans l’irrésistible simplicité de leur narration. Des originaux d’autres ouvrages révèlent l’éclat des couleurs de ses aquarelles. Des croquis, recherches d’images, notes, textes corrigés, témoignent de l’immense travail opéré en amont des livres par Mario Ramos pour aller à l’essentiel. C’était probablement le secret de la force de ses illustrations comme de ses histoires : l’épure, le mot juste, la bonne image, dont les plus grands savent qu’elles ne viennent pas d’elles-mêmes.

DSCF9379

Après un rez-de-chaussée entièrement consacré à ses livres pour enfants, l’étage expose une facette moins connue de l’œuvre de Ramos : ses illustrations de presse, affiches, publicités ou dessins humoristiques. On y admire son sens de la composition, mais, à nouveau, c’est surtout l’humour qui frappe, ainsi que l’économie de moyens : avec presque rien, en un petit dessin, il raconte une injustice, un rapport de force, et c’est toute une analyse critique et politique qu’il met en scène.

La projection du très beau film documentaire de Maggy Rayet et Milena Brochet Mario Ramos et le monde à l’envers clôture l’exposition. On y découvre l’illustrateur s’exprimant sur son travail ou animant un groupe d’enfants autour de son album à rabats Le roi est occupé, pour leur plus grand plaisir.

Accessible et passionnante pour tous les âges, cette exposition pleine de malice plaira particulièrement aux jeunes enfants. De nombreuses activités y sont d’ailleurs organisées pour eux autour de l’œuvre de ce grand auteur qu’était Mario Ramos.

Fanny Deschamps


En pratique :

Jusqu’au 14 janvier 2018 au Centre d’Art de Rouge-Cloître, Rue du Rouge-Cloître 4, 1160 Bruxelles
Ouvert du mercredi au dimanche de 14 à 17 h. Fermé du 23 décembre 2017 au 02 janvier 2018 inclus.
Entrée 3 € – tarif réduit 2 € – gratuit <12 ans
www.rouge-cloitre.be  02 660 55 97