Dehors et dedans

Un coup de cœur du Carnet

Marine SCHNEIDER, Hiro, hiver et marshmallows, Versant Sud Jeunesse, coll. « Les Pétoches », 2018, 40 p., 15,90€, ISBN : 978-2-930358-97-0

L’hiver est à nos portes. Tandis que la nature se dépare de ses atours, au sein des tanières, on ressort duvets, chaussettes et lainages, on se réapprovisionne en chocolat, thé et cannelle, on vérifie bougies, bouillottes et bibliothèque. On se prépare au mieux à affronter les soirées obscures, les après-midis glacés et les matins givrés. Et puis, on fonctionne un peu au ralenti aussi, à cause des couches superposées qui empêchent et du froid qui engourdit, et on envie même ces animaux qui ont le loisir de dormir en paix des semaines entières. Sauf que, « [l’] hibernation, ça ne doit pas être fait pour tout le monde », comme le grogne Hiro qui ne parvient pas à trouver le sommeil « alors que ses frères se prélassent dans de doux rêves mielleux ».

Dès lors, Hiro, « ourse brune de la famille des ursidés », pourtant plutôt obéissante, prend la décision d’aller à la rencontre de l’Hiver, une étrange abstraction quand on n’a jamais mis une patte dehors lors de « la longue nuit ». Avec un kit de survie (doudou, peigne, brosse à dents, miel, crayons, carnet à dessins), elle s’aventure, seule, à l’extérieur. « Son cœur bat fort et ses poils se hérissent, mais elle n’a pas peur, pas trop. » Dehors, tout est blanc, désert, silencieux. « L’Hiver a peut-être avalé tout le monde »… Hiro ne se fige pas pour autant dans une perplexité glacée car ses sens la titillent : ses yeux remarquent des traces sur le sol enneigé et sa truffe hume « l’odeur chaude du bois qui brûle et celle, sucrée et fondante, des marshmallows grillés ». Joie ! Une fête ! Enfin… une fête abandonnée par ses convives qui, dans leur fuite, n’ont laissé que quelques lampions et des brochettes de guimauves. Hiro, le désespoir et le cœur gros, s’assied devant les braises, les yeux gorgés de larmes. Elle entend alors une petite voix venant de derrière un tronc. Serait-ce l’Hiver ?

C’est un univers tout en rondeur et en douceur que déploie la talentueuse Marine Schneider. Chacune des doubles pages qui constituent l’album Hiro, hiver et marshmallows se conçoit comme un tableau à l’atmosphère particulière, dans une harmonie de nuances colorées et de délicats détails. Schneider, dans un délavé savamment maîtrisé, ne craint ni les sombres ni les plages blanches, et elle leur donne un relief et un mouvement soutenant le sucre de son texte. Ses mots, absents, parcimonieux ou plus nombreux, sont porteurs des idées de découverte, de partage, d’ouverture mais également de retour, de pensée et de retrait. Dehors ou dedans, petite Hiro ? Dehors et dedans…