
Récompensant des ouvrages de littérature de jeunesse parus en 2018, les prix Libbylit sont remis lors de la Foire du livre de Bruxelles. La proclamation de cette édition aura lieu le samedi 16 février à 13h00, à la Foire du Livre, sur l’espace Fintro. Les prix sont organisés par la section belge francophone de l’IBBY (International Board on Books for Young people), qui publie la revue bimestrielle Libbylit. Le jury des prix est composé de recenseurs de la revue, tous professionnels du livre de jeunesse : bibliothécaires, libraires, animateurs et enseignants.
Le palmarès 2019
Les prix Libbylit récompensent des auteurs dans neuf catégories distinctes.
Album belge
Mon bison de Gaya Wisniewski, éditions MeMo
Lire aussi : notre recension de Mon bison
Pour la Foire du livre, Gaya Wisniewski sera en dédicace sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles (n°206) le dimanche 17 février à 13h00 et sur celui des bibliothèques publiques (n°413) le dimanche 17 à 14h00.
Petite enfance
L’oeuf de Kevin Henkes, Le Genévrier
Album
Cache-cache cauchemars, de Jean Lecointre, Thierry Magnier
Ovni
Et puis, d’Icinori, Albin Michel Jeunesse
Roman belge
Deux secondes en moins, de Marie Colot et Nancy Guilbert, Magnard
Roman junior
Le trésor de Barracuda, de Llanos Campos, illustré par Nicolas Pitz et traduit par Anne Cohen Beucher, L’école des loisirs
Anne Cohen Beucher participera à la rencontre « Traduire la jeunesse : quelles variations? » le jeudi 14 février, à 17h45, à la Foire du livre, place de l’Europe.
Roman
La peau de mon tambour, de Marie Sellier, Thierry Magnier
Roman graphique
Les amours d’un fantôme en temps de guerre, de Nicolas de Crécy, Albin Michel
Bande dessinée
La poupée barbue, d’Édouard Elvis Bvouma, Lansman