Prix Langue et Littérature Joseph Hanse : l’appel à candidatures

L’association Charles Plisnier lance un appel à candidatures pour le prix sexennal Langue et Littérature Joseph Hanse. Toutes les modalités ci-dessous.

Le continent de la langue française, dont la diversité et la riches se linguistiques se manifestent chaque jour davantage dans des expressions culturelles aux quatre coins du globe, a connu depuis 2018 quelques séismes, sous l’effet de cartes blanches et prises de position de linguistes, chercheurs, sociologues, ainsi que des Immortels de la Coupole.

Et si la question de l’accord du participe passé employé avec «avoir» relancée en septembre 2018 par plusieurs spécialistes belges, et l’adoption d’un rapport sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions à l’Académie française en février 2019, n’étaient que la manifestation visible – et partielle – d’une vitalité et d’un dynamisme de la langue française, sondés ailleurs avec d’autres instruments d’analyse ou de création? À l’heure où plurilinguisme et multilinguisme sont de mise, où le Brexit n’a pas fini d’alimenter l’actualité, et où la question de la migration est incontournable, le continent de la langue française s’ouvre à de nouveaux défis et horizons.

Thème

Le Prix Langue et Littérature Joseph Hanse 2019 récompensera une œuvre qui examine ou illustre ce dynamisme de la langue française, interrogé d’un point de vue linguistique, littéraire, artistique, historique, sociologique, et/ou anthropologique.

La diversité formelle est autorisée et attendue : travail de recherche scientifique, œuvre littéraire, théâtrale, cinématographique, artistique, médiatique, numérique, initiatives culturelles, etc.

Conditions :

  • Les œuvres présentées pour le Prix sont inédites, ou publiées dans les 3 dernières années.
  • Les œuvres sont rédigées en langue française (éventuellement en coprésence d’autres langues).
  • Ce Prix est ouvert à tout.e auteur.trice résident.e ou non en Belgique
  • L’œuvre peut être le fruit d’une collaboration
  • Envoi des œuvres, en 5 exemplaires, pour le 30 septembre 2019, à l’adresse de l’Association Charles Plisnier, C/o Bibliothèque Wittockiana, rue du Bemel, 23, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Jury

5 personnes, membres du Conseil d’Administration de l’Association et experts extérieurs.

Montant 

1 000 euros (pas d’exaequo).

Cérémonie

Dans un lieu public en lien avec le thème de l’objet primé,en présence de personnalités culturelles et politiques.

Calendrier :

Dépôt des candidatures au 30 septembre 2019
Annonce du résultat début décembre 2019
Cérémonie de remise du Prix : hiver 2019-20.

Plus d’infos

Courriel : asso.plisnier@gmail.com
Site internet : http://www.acplisnier.com
Téléphone : 00 32 (0)2 770 53 33