Décès d’André-Paul Duchâteau

André-Paul Duchâteau créateur de ric Hochet

André-Paul Duchâteau est décédé le 26 août 2020

L’auteur de littérature policière et scénariste de bande dessinée André-Paul Duchâteau est décédé le 26 août 2020. Né le 8 mai 1925 à Tournai, il est notamment le créateur, avec Tibet, de la série Ric Hochet.

Du roman policier à la bande dessinée (et retour)

C’est par le roman policier qu’André-Paul Duchâteau entre en littérature : son premier roman, Meurtre pour meurtre, est publié dans la collection « Le jury » en 1940. Il n’a alors que 15 ans. Il devient l’un des auteurs habitués de la collection dirigée par Stanislas-André Steeman, qui encourage ce jeune talent.


Lire aussi : la fiche d’André-Paul Duchâteau sur Objectif plumes


ric hochet album de tibet et duchateauAprès la guerre, André-Paul Duchâteau se tourne vers la bande dessinée et écrit quelques scénarios pour le Journal de Mickey. A cette époque, il rencontre Tibet et se lie d’amitié avec lui. Ensemble, les deux artistes créent le personnage de Ric Hochet dont ils donnent 78 volumes, entre 1955 et 2010, aux éditions Le Lombard.

En bande dessinée encore, André-Paul Duchâteau scénarise plusieurs adaptations de romans policiers pour la collection « BDtectives » des éditions Lefrancq – une collection dont il assurera un temps la direction. Il travaillera ainsi tour à tour sur Arsène Lupin, Rouletabille, Monsieur Wens et Sherlock Holmes. On lui doit aussi la série fantastique Pharaon, dessinée par Daniel Hulet (Glénat, 9 volumes, 1981-1999). 

En 1976, André-Paul Duchâteau devient rédacteur en chef du journal Tintin.

Malgré une importante activité dans le domaine de la bande dessinée, il revient au roman policier dans les années 1970. De 5 à 7 avec la mort lui vaut le prestigieux grand prix de littérature policière en 1974. Il s’essaiera aussi au pastiche, avec Sherlock Holmes revient (1992).

Il publie son autobiographie en 2002, sous le titre 7 à 77 ans, souvenir d’un scénariste (Mémor).