« Courage » : la littérature dans la ville

La littérature rencontre le public dans les parcs bruxellois – © Passa Porta

La situation sanitaire interdit les rassemblements de foule et rend dès lors impossibles les événements littéraires. La Maison internationale des littératures Passa Porta a dès lors trouvé une alternative, pour que la rencontre entre la littérature, les auteurs et les lecteurs ait quand même lieu.

Passa Porta a commandé à des écrivains et écrivaines des textes courts autour d’un thème : le « courage ». Les auteurs ont répondu par des souvenirs, des poèmes, des anecdotes… Ces textes ont ensuite été reproduits sur des pancartes de bois qui ornent désormais les parcs des 19 communes de Bruxelles. Des nichoirs lumineux ont également été créés et ont été distribués à des lieux tels que des librairies ou des centres culturels.

Une vingtaine d’auteurs et autrices ont participé à l’opération, écrivant chacun dans sa langue. C’est dans la langue originale que les textes sont présentés sur les pancartes. Leurs traductions en néerlandais, en anglais et en français, sont disponibles sur le site web de Passa Porta.

Parmi les écrivain.e.s participant : Catherine Barsics, Charly Delwart, Caroline Lamarche, Joëlle Sambi ou encore Simon Johannin, Anne Provoost…