Bourses et aides de la Direction des Lettres

La Direction des Lettres (anciennement Promotion des Lettres) lance un appel à candidatures pour des bourses d’écriture et des subventions ponctuelles en matière d’édition, de création et de diffusion. Les dossiers doivent être déposés pour le 15 février.

Une nouvelle instance : la Commission des Écritures et du Livre

La Direction des Lettres apporte une aide à la création, à l’édition, à la diffusion et à la traduction de la littérature francophone de Belgique ainsi qu’aux différents acteurs de la chaîne du livre.

À partir de 2021, toutes les demandes de soutien seront examinées par la nouvelle Commission des Écritures et du Livre (créée en application du décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance culturelle) qui rendra à la Ministre de la Culture des avis pour motiver ses décisions.

Cette nouvelle instance est en cours d’installation et définit actuellement le calendrier de ses réunions et le mode de fonctionnement des différentes sessions qu’elle organisera pour répondre aux demandes qui lui seront adressées.

Déposer une candidature

Dans ce cadre, le Direction des lettres a mis à jour sur son site l’ensemble des procédures relatives aux soutiens qu’elle octroie.

Une première date de dépôt des dossiers est déjà fixée au lundi 15 février 2021. Cette date ne concerne toutefois pas les demandes d’aides à la traduction ni les bourses sabbatique et semi-sabbatique.

Elle concerne par contre la plupart des autres bourses et les demandes de subventions ponctuelles en matière d’édition, de création et de diffusion. Les auteurs, autrices et opérateurs concernés sont donc invités à soumettre leurs candidatures pour 2021 selon les canevas détaillés sur le site de la Direction des Lettres.

Pour l’édition, la création et la diffusion : un appel complémentaire, plus tard dans l’année, ne sera organisé que si le solde des crédits disponible le permet.

Pour les bourses d’écriture : l’agenda gardera le principe de 3 appels annuels, cette date constituant le premier d’entre eux.

La Direction des Lettres a conscience que la crise sanitaire actuelle modifie profondément les projets littéraires. Elle sera donc particulièrement attentive aux alternatives qui seraient proposées pour rencontrer à la fois le cadre strict défini pour les activités culturelles par les autorités fédérales et fédérées compétentes mais également les objectifs des opérateurs en matière de création, d’édition et de diffusion de la littérature belge francophone. Elle invite également à la plus grande prudence dans la programmation d’évènements publics eu égard à la grande incertitude qui règne à ce sujet.

Plus d’informations

Tous les détails relatifs à l’introduction des demandes peuvent être obtenus à partir de la page d’accueil des aides de la Direction des Lettres. La plupart des procédures ont été unifiées et des adresses électroniques dédiées à chaque domaine – création, diffusion, édition et traduction – ont été créées.