Une nouvelle exposition au Musée Verhaeren

expo Jacques Vilet musée Verhaeren

Du 7 mars au 30 mai, le musée provin­cial Emile Ver­haeren accueille l’ex­po­si­tion  “Jacques Vilet : Paysages de l’Escaut”.

L’exposition

Comme aucun autre, Jacques Vilet (Tour­nai, 1940) a réus­si à exprimer une cer­taine sen­si­bil­ité dans sa pho­togra­phie. Il a exploré les dif­férents tons de gris entre le noir et le blanc. Dans un monde où l’image est omniprésente, il nous apprend à regarder autrement les choses. Il est un styl­iste: quelqu’un qui sait très bien quelle image il veut nous mon­tr­er. Le cadrage, le jeu des lignes, la façon de vivre l’espace, les rap­ports entre le sol et le ciel: rien n’est lais­sé au hasard. Cette série des hori­zons de l’Escaut en est un bel exem­ple. Ces pho­tos n’ont rien d’anecdotique: pas de per­son­nages ni de mis­es en scène, mais bien des sur­faces et des lignes. Elles ne racon­tent pas une his­toire, mais inci­tent à la réflex­ion et à la con­tem­pla­tion. Il y a aus­si le silence et la lenteur dans ses pho­tos: l’Escaut, comme un long fleuve tran­quille. Ce n’est pas un hasard si Jacques Vilet se con­sid­ère comme un poète plutôt qu’un jour­nal­iste. Les pho­tos présen­tant les hori­zons de l’Escaut ont été pub­liées dans un livre: Escaut Source Océan (1991).

En pratique

  • Du mer­cre­di au dimanche, de 11h à 18h
  • En rai­son de la sit­u­a­tion san­i­taire, il est impératif d’an­non­cer sa vis­ite : verhaerenmuseum@skynet.be — 052–33.08.05
  • Emile Ver­haeren Muse­um — E. Ver­haeren­straat, 71 — 2890 Sint-Amands
  • www.emileverhaeren.be