C’est un bien bel outil que les Archives & Musée de la littérature (AML) proposent désormais à leurs usagers : une bibliothèque numérique forte de 500 livres au format PDF accessibles en intégralité sur le site internet de l’institution.
Les AML assurent la conservation, la diffusion et la promotion d’archives et de documents relatifs aux auteurs et éditeurs belges francophones. Parmi les nombreux projets portés par le centre d’archives figurent la numérisation et mise à disposition du public de livres d’auteurs et autrices belges tombés dans le domaine public. La loi prévoit qu’une oeuvre bascule dans le domaine public 70 ans après le décès de l’écrivain.
500 livres qui ont fait l’objet de ce travail de numérisation sont désormais accessibles à partir d’un point d’entrée unique sur le site web des AML. Maurice Maeterlinck, seul Belge lauréat du prix Nobel de littérature, se taille la part du lion, avec pas moins de 40 titres disponibles. La variété des livres proposés est toutefois au rendez-vous, avec des pièces de théâtre, des recueils de poèmes et des romans, et des auteurs et autrices aussi divers qu’André Baillon, Christian Beck, Marguerite Bervoets, Jules Destrée, Neel Doff, Fernand Dumont, Georges Eekhoud, Max Elskamp, Camille Lemonnier, Madeleine Migeon, Odilon-Jean Périer, Sander Pierron, J.-H. Rosny Aîné, Blanche Rousseau, Hélène Swarth, Jean Tousseul, Marguerite Van de Wiele ou encore Émile Verhaeren – parmi beaucoup d’autres.
Accéder à la bibliothèque
La bibliothèque numérique est accessible sur le site des AML. Aucune inscription préalable n’est requise. Sur la fiche du livre souhaité, il suffit de cliquer sur l’icone , puis sur le lien [complet] à côté de l’icône
pour avoir accès au livre en pdf.
Un projet en évolution
Cet ensemble de 500 livres n’est pas le seul travail de numérisation réalisé par les AML. Avant cela, quelque 300 ouvrages avaient déjà été convertis au format numérique. Ils n’ont pas fait l’objet, contrairement aux 500 nouveaux volumes, d’un signalement systématique qui permettrait de les identifier en un coup d’oeil. Ces autres ouvrages sont toutefois eux aussi toujours accessibles en intégralité sur le site des AML, à partir du catalogue.
Les AML ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin et fourmillent d’idées pour valoriser cette bibliothèque numérique bien fournie. « Ce qui nous intéresse dans un futur proche », explique Laurence Boudart, la directrice des AML, « c’est d’isoler cette bibliothèque numérique, peut-être dans un sous-site dédié afin d’en faciliter la consultation et d’en constituer un véritable outil ».
Une autre piste pourrait amplifier l’écho donné à la bibliothèque numérique des AML en-dehors de la Belgique. Elle pourrait en effet intégrer la Bibliothèque francophone de TV5, qui rassemble des classiques numérisés des littératures francophones, assortis, pour certains d’entre eux, d’outils pédagogiques. Cette bibliothèque compte actuellement 635 livres. « Un partenariat semble possible pour l’an prochain », nous précise Laurence Boudart.
Rendez-vous en 2022…