L’ADEB a présenté les tendances générales du marché du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année 2021. Le constat : après une année 2020 qui a bien limité les dégâts dans un contexte de confinement et de fermeture des librairies, l’année 2021 est celle d’une hausse spectaculaire, mais inégalement répartie entre les genres littéraires.
En chiffre d’affaires, 2021enregistre une hausse de 17,2 % par rapport aux ventes réalisées lors de l’année 2020. Quand on sait que ladite année 2020 avait marqué un recul du secteur de 4,5 % par rapport à 2019, on voit que le marché du livre a largement dépassé en 2021 les résultats pré-covid.
La méthode d’enquête
Les données de l’enquête sont collectées et étudiées par GfK. Elles reprennent les ventes enregistrées dans les librairies indépendantes, les grandes surfaces culturelles, les chaines de librairie, les grandes surfaces alimentaires et les sites de vente en ligne.
Les ventes directes par les maisons d’édition ne sont pas comptabilisées : elles ne seront connues qu’au printemps et infléchiront donc peut-être ces premiers constats. Lesquels ne prennent pas non plus en compte la vente de livres numériques.
Les lieux de vente
La hausse générale des ventes de livres a eu un impact différent selon le type de commerce. Elle profite en premier lieu aux grandes surfaces culturelles, chaines de librairie et sites de vente en ligne, qui enregistrent une hausse de 22,7 % par rapport à l’année précédente.
Les librairies sont aussi à la fête avec une hausse de 14,4 %.
Dans les grandes surfaces commerciales, la hausse est de 1,5 % seulement.
Les genres éditoriaux
Si le marché du livre enregistre une hausse globale en 2021, il le doit principalement à cinq genres en très forte hausse :
- Bande dessinée (+ 35,1%), secteur soutenu surtout par la croissance des mangas (+ 99,2 % par rapport à 2020!)
- Loisirs et vie pratique (+22,2 %)
- Sciences humaines et techniques (+26,2 %)
- Histoire (+19,3 %)
- Beaux-arts (+35,7 %)
Et la littérature?
La littérature générale est en hausse elle aussi pour l’année 2021. Avec un chiffre d’affaires qui augmente de 10,4 % en 2021 (et de +7 % pour la « fiction moderne »), sa progression est toutefois inférieure à la moyenne du marché.
La bande dessinée occupe désormais la première place des genres éditoriaux achetés en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec un chiffre d’affaires de 62,9 millions d’euros. Un chiffre à comparer avec les résultats de la littérature générale – 55,9 millions d’euros – et ceux de la littérature jeunesse, fixés à 42,5 millions d’euros.