Chant d’amour au prince charmant

Dominique PENEZ, Ode à l’amant imaginaire, Bleu d’encre, 2021, 42 p., 10 €, ISBN : 978-2-930725-43-7

penez ode a l amant imaginaireAvec ses poèmes lancés vers les nuages, Dominique Penez livre chez Bleu d’encre son rêve le plus authentique et originel, inassouvi, insaisissable.

Dites-moi
            que c’est possible

La poésie est un espace d’enchantement où chacun peut prendre ses désirs pour des réalités ; telle est l’œuvre merveilleuse du livre qui matérialise cela. Ainsi, l’autrice s’en donne à cœur et corps joie, augmentant son lyrisme par degrés résolus, curieuse de tendre, non, assoiffée de toucher à l’infini, grimpant en courant les barreaux d’une échelle sans fin, qui ne repose sur rien, ni aux pieds ni au sommet, sinon sur l’air ; à la fois l’oxygène et la mélodie du septième ciel. L’Ode à l’amant imaginaire est cet immortel chant d’amour au prince charmant.

Avez-vous dans votre amousphère
            ce bleu ce jaune ce rouge d’ange

La cinquième page atteint déjà un premier climax en ce livret qui en compte vingt-neuf car la passion a d’urgentes raisons que la chair hurle :

venez
            venez
                        venez
 

            dans mes entrailles

La petite fille Dominique devenue dame Penez n’a jamais abandonné son rêve ; au contraire.

emmenez-moi de grâce
                        emmenez-moi
 

le soir devant la page blanche 

Votre présence intense
            penche les mots

Matériau magique, le livre témoigne et inscrit à jamais un rêve éternel d’amour, un rêve d’amour éternel ; de toute humanité. Car un livre semble seul capable d’immobiliser en son coffre de papier les raisons d’être et de vivre. Car un livre semble seul capable de tracer et de prouver l’existence de l’universelle et inaccessible étoile.

            pourrai-je passer mon doigt sur vos lèvres
                                               celle du haut
                                               celle du bas

Tito Dupret