Lisez-vous le belge?, 3e édition

LVLB 2022

La 3e édition de la campagne Lisez-vous le belge? commence le 1er novembre, pour 30 jours de mise à l’honneur des livres belges francophones. Le leitmotiv de cette édition : « en novembre, laissez-vous surprendre! ».

Lisez-vous le belge?

Le nom « Lisez-vous le belge? » est d’abord celui de la promotion de la littérature belge francophone à l’international, menée conjointement par WBI et le Service général des Lettres et du livre. Ce nom est né à l’occasion de la Foire du livre de Genève 2019, lorsque la Belgique a été mise à l’honneur.

En 2020, ce nom est aussi devenu celui d’une campagne de promotion de la littérature belge en Wallonie et à Bruxelles. Pendant un mois, le livre belge francophone est mis à l’honneur dans les librairies, écoles, bibliothèques, institutions et médias participants. Plus précisément, il sera question durant la campagne de livres, tous genres confondus (roman, poésie, théâtre, nouvelles, essai, bande dessinée, jeunesse), édités professionnellement et dans le respect des droits d’auteur, en Belgique ou à l’étranger, signés par des auteurs et autrices belges ou résidant en Belgique.

Des campagnes similaires existent au Québec (« le 12 août, j’achète un livre québécois ») et en Suisse (« la quinzaine du livre suisse »). Le but est, dans un esprit festif, de faire (re)découvrir au public intéressé la diversité et la qualité des littératures écrites en Wallonie et à Bruxelles. L’enjeu de visibilité est important : peu ou pas enseignée en classe, pas toujours très présente en librairie, la littérature belge est globalement mal connue des lectrices et lecteurs d’ici. Les cas d’Amélie Nothomb et Adeline Dieudonné sont les exceptions qui confirment la règle.

Les activités

Pendant les 30 jours de la campagne, des rencontres, ateliers et activités autour du livre belge auront lieu en Wallonie et à Bruxelles. L’agenda complet de Lisez-vous le belge? est disponible sur Objectif plumes.

Des poétesses, poètes, illustratrices et illustrateurs participent par ailleurs à la campagne par des créations originales – 8 poèmes et 8 illustrations. Elles seront dévoilées tout au long du mois de novembre.

Les partenaires

Lisez-vous le belge? est une campagne qui fédère bibliothèques et librairies, maisons d’édition, écoles et médiateurs et médiatrices du livre.

237 bibliothèques participent à l’opération, proposant animations et tables rondes.

Concernant les librairies, elles sont 61 à participer, réparties sur le territoire de Wallonie et de Bruxelles, et même à Paris! Leur liste est disponible sur le site de l’opération.

Si la campagne porte sur les livres de tous auteurs et autrices belges, une attention particulière est accordée à ceux qui sont publiés par des maisons d’édition belge. On sait que 75 % des livres achetés par les lectrices et lecteurs de Wallonie et de Bruxelles sont publiés en France. Dans le domaine littéraire, la Belgique francophone compte de nombreuses maisons d’édition de qualité, mais souvent de très petites tailles. Elles ne disposent donc pas, y compris dans leur propre pays, d’une importante force de frappe promotionnelle. Faire connaitre leur travail est donc un enjeu essentiel de cette campagne. 65 maisons d’édition ont ainsi rejoint la campagne 2022. Un catalogue, reprenant trois publications récentes et emblématiques de chacune d’elle a été publié et est téléchargeable (PDF). Comme une invitation à la lecture.

Plus de cinquante enseignantes et enseignants ont répondu à l’appel et mettront la littérature belge à l’honneur dans leurs classes en novembre.

Côté médiateurs et médiatrices du livre, 40 ont rejoint l’opération et évoqueront leurs lectures tout au long du mois.

#Lisezvouslebelge

Lisez-vous le belge? se décline sur un site internet, Instagram, Facebook et Linkedin. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #Lisezvouslebelge identifiera les contenus liés à l’opération.

Comme les années précédentes, Le Carnet et les Instants est l’un des partenaires de Lisez-vous le belge? et vous fixe rendez-vous le 1er novembre.