Marginales, saison 3

marginales saison 3

La revue Marginales, dédiée à la nouvelle, renait pour une « troisième saison » placée sous la direction de Vincent Engel. 

Une histoire en trois temps

En 1945, le trio Albert Ayguesparse, Pierre-Louis de Muyser et Joseph Bracops crée la revue Marginales et lui donne pour mission de chercher les vérités cachées de l’actualité à travers le prisme de la fiction. Mise en sommeil en 1991, la revue renait en 1998 à l’initiative de Jacques Decker, par ailleurs successeur d’Albert Aygueparse à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. L’écrivain et journaliste en assurera la direction jusqu’à son décès au printemps 2020, en confiant la rédaction en chef à Jean Jauniaux. Après une nouvelle période de latence, la revue a connu une renaissance à l’automne 2022. Cette troisième saison est placée sous la direction de Vincent Engel.

L’essence du projet est inchangée : il s’agit toujours d’aborder l’actualité à travers la fiction. Chaque numéro rassemble des contributions signées par des plumes diverses rassemblées par une thématique commune et préalablement définie.

Les nouveautés

La nouvelle mouture de Marginales se signale toutefois par quelques innovations notables. À commencer par son format. Marginales devient désormais un périodique numérique, publié trois fois par année, en février, juin et octobre. Un numéro imprimé annuel reprendra les contributions les plus significatives de l’année écoulée.

Marginales est par ailleurs désormais ouverte aux auteurs et autrices issus de l’ensemble de la Francophonie, alors que le média était précédemment centré sur les écrivain.e.s belges.

Éditée par Ker, la revue s’appuie à présent aussi sur un partenariat avec Le Soir, destiné avant tout à donner une visibilité plus grande aux textes publiés. Ce faisant, elle renoue aussi avec l’histoire de la nouvelle, longtemps liée étroitement à celle de la presse, qui publiait volontiers des fictions courtes.

Le site internet

Paru en octobre, le n°307, le premier de cette formule, a pour thématique « Balance ton peuple ». Il est accessible gratuitement sur le  nouveau site internet de Marginales. Celui-ci reprend aussi les appels à textes pour les futurs numéros.