Hôtel des Autrices : appel à candidatures

Un appel à candidatures est lancé pour une résidence d’écriture à destination des autrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous genres littéraires confondus. Les candidatures sont attendues pour le 29 janvier au plus tard. 

L’Hôtel des Autrices est un dispositif qui explore de nouvelles façons d’écrire et de diffuser l’écriture. Il est tout à la fois un sujet littéraire, un espace de création, un objet artistique et une proposition politique. C’est un lieu de retrait, de rencontres et de transmission. Conçu par des autrices francophones à Berlin, l’Hôtel des Autrices est bilingue (français et allemand) et entièrement numérique.

Imaginé à Berlin pendant le premier confinement au printemps 2020 par l’artiste et curatrice Marie-Pierre Bonniol et développé et mis en oeuvre par le Réseau des Autrices de Berlin, l’Hôtel des Autrices est né de la conviction que les espaces (politiques, physiques et sociologiques) dont disposent les femmes pour créer sont non seulement fragiles, mais encore trop inadaptés structurellement. À partir du topos de l’hôtel, des autrices francophones berlinoises ont conçu un dispositif de création prenant en compte ces difficultés. Le Réseau des Autrices propose en 2023 une session de création mêlant 3 à 6 autrices. L’accent cette année se portera sur l’écriture individuelle dans une dynamique collective. Pendant toute la résidence d’écriture, les autrices seront accompagnées individuellement par une relectrice et participeront une fois par semaine à des ateliers d’écriture en commun.

Si le texte reste au centre de la démarche artistique, d’autres médias d’écriture (images, vidéo, son, etc.) sont acceptés. Le module comprend un mois d’écriture, un suivi éditorial et quatre ateliers. Une partie ou l’entièreté des textes sont traduits dans la langue partenaire (du français vers l’allemand, de l’allemand vers le français).

Tout au long de la résidence, l’autrice peut bénéficier des services d’accompagnement proposés par le Réseau des Autrices. De plus, les autrices choisies pourraient avoir l’opportunité de réaliser une résidence de création de deux semaines à Berlin à l’automne 2023 en plus de participer à une tournée européenne. Ce second volet reste cependant à confirmer (mars 2023). Dans ce cas, l’autrice choisie devra obligatoirement se montrer disponible à réaliser la résidence à Berlin et la tournée au cours de l’automne 2023 (dates à confirmer).

Modalités

  • Ce programme s’adresse aux autrices francophones belges ou basé.es en Belgique depuis au moins 5 ans, de tous âges. Il n’y a pas de restriction de genres littéraires.
  • La résidence virtuelle d’une durée d’un mois aura lieu en mai 2023.
  • En mars 2023, nous recevrons la confirmation ou non de la tenue d’une résidence à Berlin à l’automne 2023, qui s’ajoutera à la résidence virtuelle d’un mois en mai 2023. La candidate choisie devra réaliser cette résidence de deux semaines à Berlin en plus de participer à une tournée européenne de présentation dès la résidence terminée.
  • L’autrice sélectionnée recevra une bourse de 2000 euros, pour leur participation à la résidence virtuelle d’un mois.

Critères de sélection

  • Pouvoir justifier d’une poétique affirmée et de qualités littéraires à partir d’échantillons de travail;
  • S’identifier aux enjeux et valeurs du projet (féminisme, travail collectif et transdisciplinaire,
    multilinguisme, format digital);
  • Le projet doit pouvoir être considéré comme un levier dans le parcours artistique engagé par l’autrice (suivi éditorial, traduction, visibilité internationale)

Constitution du dossier

  • Échantillon de travaux littéraires (ne doit pas dépasser 10 pages normées – 1600 caractères, espaces inclus, par page). Possibilité d’inclure des liens vidéos et sonores.
  • CV littéraire
  • Lettre de motivation (1 page) dans laquelle vous présenterez une proposition pertinente et originale pour votre résidence prenant en compte le format digital de présentation ainsi que votre parcours, vos objectifs et motivations.

Un comité de sélection composé de pairs déterminera qui sera la nouvelle résidente de l’Hôtel des
autrices chapeautée par le Centre Wallonie Bruxelles. La décision du comité sera rendue publique d’ici
début mars 2023.

Les autrices doivent soumettre leur candidature à Diane Moquet, responsable de la programmation
littéraire du Centre Wallonie Bruxelles Paris, à l’adresse d.moquet@cwb.fr, d’ici le dimanche 29 janvier
23h59, avec comme sujet du courriel: Candidature | Résidence Hôtel des autrices

Calendrier

  • Dépôt des dossiers > Dimanche 29 janvier 2023
  • Comité de sélection > Fin février 2023
  • Réponses du jury > Mars 2023
  • Rencontre de démarrage > Mars 2023
  • Résidences virtuelles > Mai 2023
  • (sous réserve) Résidences à Berlin > Septembre 2023

Partenaires

L’Hôtel des autrices est un projet réalisé par le Réseau des Autrices francophones de Berlin, en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles Paris, La Marelle (Marseille) et Rhizome (Québec).

L’Hôtel des Autrices

L’Hôtel des Autrices est une plateforme de création, d’échange, d’expérimentation et de publication numérique développée par et pour des autrices. Créé à Berlin en 2020 par le Réseau des autrices francophones de Berlin, l’Hôtel est une réponse directe et concrète aux difficultés structurelles auxquelles sont confrontées les femmes pour libérer un espace mental et physique propice à l’écriture. Ouvert en septembre 2020 par une quinzaine de membres du Réseau des autrices à l’occasion d’une première résidence d’écriture expérimentale, l’Hôtel des Autrices est devenu peu à peu un lieu d’écriture collective : les textes des autrices ont pris forme dans l’intimité des chambres puis se sont croisés, répondu et se sont entrechoqués dans les espaces communs de l’Hôtel, dans une joyeuse intertextualité.

À ce jour, 22 autrices ont oeuvré au cours de diverses résidences entre les murs de ce lieu imaginaire et ce n’est pas fini ! Ensemble nous construisons un matrimoine contemporain unique en son genre et cela ne fait que commencer. |