Et du Souffle vint l’harmonie

Patricia HESPEL, Passeur de souffle, La Martinière, 2023, 398 p., 18 €, ISBN : 979-10-401-1612-7

hespel passeur de souffleAu commencement, il y a le Sel. Qui recouvre la terre et la rend inhospitalière. Puis naît le Souffle, qui chasse le Sel, l’enfouit dans les profondeurs du sol, rend la terre fertile et bienfaitrice et fait croître quatre arbres sentinelles, gardiens de l’harmonie ainsi créée. Les hommes naissent, se multiplient et inévitablement s’opposent. Dans leur course à la croissance et au prestige, ils redécouvrent le Sel et lui vendent leur âme : il pervertit alors la nature et aliène le cœur des hommes. Les valeurs du Souffle sont piétinées, l’harmonie brisée, le monde est au bord du gouffre. Restent les quatre arbres, qui veillent et patientent.

C’est dans ce contexte que Bren, soldat d’élite de la cité de Fô dont il est chassé pour rébellion, cherche à réaliser la prophétie annoncée alors que sa mère mourait en couches : gagner Vyz, la puissante cité-mère, et combattre Fô par le sang et la fureur pour lesquels il croit être né. Ce voyage vers Vyz, qui constitue le cœur du roman, Bren va le faire accompagné de Naäi, jeune courtisane en fuite au cou enserré d’un anneau de servitude et de Nil, étrange enfant aux pouvoirs chamaniques. Aux côtés de Naäi et de Nil, âmes pures et sages, Bren va être amené à reconsidérer ses valeurs et ambitions et à regarder d’un autre œil le monde en déroute.

Pour écrire Passeur de souffle, Patricia Hespel a quitté un temps le thriller qui a fait sa réputation pour s’emparer des codes de la fantasy et s’adresser à un public « Young adult ». On retrouve les marques du genre : la création d’un monde et d’une civilisation imaginaires, une prophétie funeste à l’origine d’une quête, des personnages a priori incompatibles qui doivent s’unir pour réaliser leur destinée… Le voyage vers Vyz est initiatique : les obstacles font grandir et mieux comprendre le monde et les hommes. Ce monde qui, immanquablement, rappelle les enjeux du nôtre : Patricia Hespel, en filigrane, invite au questionnement sur notre rapport à la Nature et dénonce la désinvolture de ceux qui la méprisent ou cherchent exagérément à la dompter. Par effet miroir, Bren et Naäi incarnent les attitudes antagonistes de notre société sur cette problématique :

– Nos érudits ont mis en place des solutions pour contrer les sécheresses et assurer l’avenir (…).
– Ta foi en l’homme me paraît hasardeuse. As-tu songé que l’activité humaine pouvait être responsable des bouleversements qui affectent la nature ? 

Avec Passeur de souffle, Patricia Hespel se fait conteuse : elle emmène son lecteur dans un récit épique fait de péripéties mais aussi de rencontres avec des peuples détachés de toute convoitise et qui œuvrent collectivement au bien-être de la communauté. Et si le surnaturel fait parfois son apparition, c’est par touches subtiles et inventives, au profit d’un récit maîtrisé aux thématiques fortes et aux personnages attachants parce que résilients. Une plongée dans l’univers de la fantasy qui sans conteste appelle un tome 2.

Caroline Berger

Plus d’information