Lire et faire lire : une journée professionnelle le 4 avril

Une journée professionnelle dédiée à la lecture aura lieu dans le cadre de la Foire du livre 2024, le 4 avril. Son thème? Lire et faire lire – Animons la lecture. Elle s’adresse aux professionnel-le-s de l’enseignement et du livre. Les inscriptions sont ouvertes.

Depuis 2020, la journée professionnelle « Lire et faire lire » inscrite dans le cadre de la Foire du livre s’intéresse à la littérature de jeunesse et aux jeunes. Fruit d’un partenariat entre la Foire du livre, l’ADEB et le Service général des Lettres et du Livre, elle s’adresse aux bibliothécaires, aux enseignants, aux libraires, aux futurs professionnels de l’éducation et du livre, à toute personne intéressée par la médiation autour de la lecture. Cette année, l’Association Internationale des Libraires Francophones (AILF) a rejoint la programmation.

« Animons la lecture » sera le fil conducteur de cette journée. Les animations prennent une place toujours plus grande en bibliothèque ; quant aux enseignants, ils sont à la recherche de trucs et astuces pour faire vivre livre et lecture dans leurs classes. Comment les éditeurs se positionnent-ils, pédagogiquement et artistiquement, sur ce sujet ? Qu’en est-il du numérique ? Partages d’expertises, d’idées et de réflexions émailleront les rencontres.

Programme

9h30 Les albums muets ont des choses à dire – Conférence
L’album sans texte peut parfois faire peur. Il est pourtant d’une grande richesse, s’adresse à tous par l’universalité de son langage et offre un immense espace de liberté à celui qui le lit. Explorons ensemble quelques pistes simples pour l’animer et lui offrir enfin la place qu’il mérite en classe ou en bibliothèque.
Par LUDOVIC FLAMANT, auteur chez Pastel, Thierry Magnier, Esperluète, Versant Sud Jeunesse, formateur au Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles (CLJBxl).

10h30 Lire et animer le livre documentaire – Table ronde
Comment animer un documentaire, comment l’accompagner, comment mettre en place une lecture en classe, en bibliothèque ? 
Avec la participation de CHRISTIANE CHOUERI (libraire, importateur – Librairie La Phénicie, Liban, Administratrice de l’AILF zone Proche et Moyen- Orient), ANNE-LISE COMBEAUD (autrice), SÉVERINE DE CROIX (Chargée de cours invitée et chercheuse en didactique du français à l’UCLouvain et maitre-assistante à la Haute École Vinci), ALEXANDRE GALAND (historien de l’art, auteur et enseignant), CHRISTEL HORTZ (formatrice et médiatrice culturelle en littérature jeunesse et numérique) et AUDREY SAUSER (éditrice- Les Editions Ricochet)
Modérateur : MICHEL TORREKENS, journaliste/chroniqueur littérature jeunesse au Ligueur et écrivain.

11h30 Livre numérique, lecture sur smartphone, webtoon …  – Dialogue
L’impact des écrans sur la lecture n’est plus à démontrer, que ce soit la capacité d’influence de TikTok, l’émergence de talents et récits dans Wattpad ou tout simplement les nouveaux moyens de lecture proposés via le smartphone avec le webtoon (BD verticale) ou les webnovels (romans par épisodes). La lecture est partout. Il reste à mieux comprendre et à favoriser la dynamique entre numérique et papier. Loin de s’opposer, c’est un couple vertueux qui, bien employé, favorise l’émergence de nouveaux lecteurs et stimule les ventes en librairie.
Regards croisés entre DIDIER BORG (Fondateur et Conseil chez Cobalt Culture) et JULIEN SIMON (Directeur éditorial – Vivlio).

14h00 « Soyons Ribouldingues ! » – Dialogue
L’histoire d’une exposition qui devient un jeu puis un album et un jeu poétique (ou comment les choses s’enchainent de façon ribouldingue dans l’album jeunesse).
Avec ANNE HERBAUTS (autriceillustratrice, lauréate du Grand Prix Triennal de Littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2021-2024) et ANNE LELOUP (Éditrice- Esperluète, plasticienne).

15h00 Lire et animer le manga ! Table-ronde
Comment animer un manga, comment l’accompagner, comment mettre en place une lecture en classe, en bibliothèque…
Avec DIDIER DEROY (coordinateur du CEDD – Coordination des Écoles de Devoirs de Bruxelles et du CREDASC – Centre Régional pour le Développement Scolaire et la Citoyenneté), TIMOTHÉE GUÉDON (Éditeur – Éditions Kana), HAKIM LARABI (Bibliothécaire-Dirigeant ff – Bibliothèque de Morlanwelz – Responsable du fonds, du club et des animations mangas et organisateur de la convention Festimanga) et MARYLINE NOËL (libraire- Librairie Le Comptoir, Chili ; vice-présidente de l’AILF) Modératrice : SARAH MANGELEER (journaliste et Youtubeuse et créatrice de contenu).

En pratique

Le programme complet (pdf)

Jeudi 4 avril dès 9h
Auditorium – BEL (Bruxelles-Inter environnement) Site Tour & Taxis : Avenue du Port 86c/3002 1000 Bruxelles

Événement gratuit
Ouvert à tou-te-s sur inscription obligatoire. Pour les enseignants, les inscriptions se font via l’IFPC et seront ouvertes à partir du 1er février.