D’instinct

Un coup de cœur du Carnet

Mathieu PIERLOOT (auteur) & Giulia VETRI (illustratrice), Le silence de Rouge, Versant Sud Jeunesse, coll. « Les Pétoches », 2023, 40 p., 16,50 €, ISBN : 9782930938752

pierloot vietri le silence de rougeEn mots et en dessins, Mathieu Pierloot et Giulia Vetri ont convoqué la douceur et la magie pour créer un héros des plus attachants : Seymour. Depuis qu’il est louveteau, ce dernier évolue en marge de la meute. Rêveur, paisible, contemplatif, il observe, sous l’œil critique de ses parents, les beautés du monde enneigé qui l’entoure là où ses frères de poils apprennent à se battre : « Pauvre Seymour, se moquent-ils, tu es trop fragile, tu aurais dû naître écureuil ou papillon. » Leurs paroles trouvent écho en lui alors, un matin, sans se retourner, il quitte la grotte familiale et parcourt plaines et forêts à la recherche de son lieu. Son audace se voit récompensée quand, au sommet d’une falaise aux couleurs enrobantes, surplombant une plage tranquille, il aperçoit « une petite chaumière, battue par les vents ». La maison, à l’intérieur douillet, « est un endroit étrange, peuplé de livres, de pièces silencieuses et d’objets bavards ».

Il y a tant à découvrir : des armoires pleines, des vêtements propres, des décorations aux murs, des bouquins, et des lampes partout. Immédiatement, Seymour se sent accueilli, chez lui. D’instinct. Il investit les lieux, se concocte de savoureuses tisanes aux champignons, attise le feu de l’âtre et se pelotonne avec délice au creux d’une couverture sur un fauteuil rebondi. Passent les jours et passent les semaines, dans l’apaisement de la maison-terrier. Jusqu’à ce que…

Jusqu’à ce que débarque Rouge, un autre personnage infiniment attachant. Et terriblement meurtri. Cette fillette, aux cheveux de rouille et à la peau de nacre, décide de se faire engloutir par les flots marins, aussi glacés que tranquilles. Seymour, alors en balade de pleine lune, la sauve, au péril de sa vie, et ramène la désespérée dans son antre de paix. Il l’installe sous un édredon duveteux et la veille, avec inquiétude et dévouement. D’instinct. Et « le silence de Rouge envahit la maison ». C’est un silence lourd, douloureux, opaque, qui teinte les mouvements, les paroles et la respiration des habitants des lieux, chandeliers, buffet en chêne, tasses en faïence et théière y compris. Mais cela n’impressionne nullement Seymour. Il respecte les besoins de Rouge qu’il couvre d’un regard à la tendresse insondable. Le loup l’apprivoise et la petite s’ouvre petit à petit. Passent les jours et passent les semaines, dans l’apaisement de la maison-terrier. Jusqu’à ce que…

Le silence de Rouge évoque avec délicatesse, dans des non-dits qui en disent tellement, la maltraitance, l’adoption, la reconstruction, le deuil, la résilience. Pierloot déroule une histoire d’amour pur qui condense la dureté et la beauté de l’existence, dans ses temps longs et sa fugitivité. Ses phrases, courtes, justes et ancrées, se révèlent le sommet d’un iceberg densifié avec intelligence (le contraste des teintes froides et chaudes rehausse chaque tableau d’un sous-texte invisible) par le travail de Vetri. Toutes ses illustrations comportent rondeur et mouvement, fascinent par leur texture (on rêve de plonger les doigts dans la fourrure de Seymour ou d’enfiler un pull de Rouge) et pénètrent notre espace intime. Et d’instinct, on sait que cet album merveilleux nous habitera toujours un peu, qu’importe que passent les jours et passent les semaines…

Samia Hammami

Plus d’information