Les librairies indépendantes de Wallonie et de Bruxelles tirent le bilan de l’année 2024. Avec des sources de satisfaction, mais aussi des points d’inquiétude.
Un chiffre d’affaires en hausse, mais…
Les librairies indépendantes constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2024 : il est de 2,76 % supérieur à celui de 2023. Cette hausse est toutefois à nuancer :
- elle est plus faible que celle de 2023 (+ 4,9% par rapport à 2022)
- les volumes de vente sont quasi-stables. La hausse s’explique essentiellement par la hausse du prix moyen du livre vendu.
Cette hausse globale cache aussi des disparités. Les ventes au comptant se portent plutôt bien (+ 3,37 %), mais les ventes aux collectivités (bibliothèques, administrations publiques…) sont quant à elles en forte baisse (- 4,58 %). Une mauvaise nouvelle pour les libraires, puisque les vente aux collectivités représentent 20 % de leur chiffre d’affaires global.
Les ventes 2024 : quelques orientations
Tirant le bilan de leurs ventes 2024, les librairies indépendantes fournissent aussi quelques précisions sur la répartition de ces ventes.
On constate ainsi que la littérature (29,4 % des ventes), la bande dessinée (18,7 % des ventes) et la littérature pour la jeunesse (14,3 %) restent les trois rayons qui réalisent le plus de ventes.
Par ailleurs, si les nouveautés (livres sortis il y a moins de 3 mois) jouissent d’un fort pouvoir d’attraction pour les clients – elles représentent 30,1 % des ventes – , ceux-ci apprécient aussi les ouvrages de fonds proposés par leur libraire, puisque les livres de plus de 2 ans représentent 35,2 % des ventes en 2024.
Enfin, les librairies indépendantes ont dévoilé leurs 20 meilleures ventes de l’année :
- Jacaranda de Gaël Faye (Grasset)
- Les morts ont la parole de Philippe Boxho (Kennes)
- La mort en face de Philippe Boxho (Kennes)
- Entretien avec un cadavre de Philippe Boxho (Kennes)
- Un animal sauvage de Joël Dicker (Rosie Wolfe)
- Houris de Kamel Daoud (Gallimard)
- Les yeux de Mona de Thomas Schlesser (Albin Michel)
- La route de Manu Larcenet (Dargaud)
- Résister de Salomé Saqué (Payot)
- Le barman du Ritz de Philippe Collin (Albin Michel)
- La femme de ménage de Freida McFadden (J’ai lu)
- Moi, Fadi, le frère volé t. 1 de Riad Sattouf (Les livres du futur)
- Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea (L’iconoclaste)
- Tata de Valérie Perrin (Albin Michel)
- Résister à la culpabilisation de Mona Chollet (Zones
- Les aventures de Blake et Mortimer t. 30 Signé Olrik d’Yves Sente (Blake et Mortimer)
- Le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli (Folio)
- Tant que la café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi (Le livre de poche)
- Les guerriers de l’hiver d’Olivier Norek (Michel Lafon)
- L’impossible retour d’Amélie Nothomb (Albin Michel)
L’appel des libraires
Le métier de libraire continue à attirer des vocations, et plusieurs librairies ont ouvert ces derniers temps. La profession est toutefois inquiète. En effet, l’inflation est toujours supérieure à la hausse du prix de vente du livre et les marges bénéficiaires des librairies diminuent donc.
Les libraires en appellent donc à tous les acteurs de la filière, et principalement aux éditeurs – distributeurs (qui fixent les prix ET les conditions commerciales), ainsi qu’aux pouvoirs politiques pour qu’ils « prennent la pleine mesure de ce qui pourrait se passer : un réel risque de voir le métier de libraire indépendant se paupériser, avec des pertes d’emplois voire des fermetures à la clé. »
