La réalisatrice, artiste et écrivaine belge Chantal Akerman est décédée ce lundi 5 octobre 2015. Née à Bruxelles le 6 juin 1950, elle vivait entre Paris et New York.
On la connaît surtout pour son travail de cinéaste. Son chef-d’oeuvre, Jeanne Dielman, 23 Quai du commerce, 1080 Bruxelles (1975), film de plus de 3 heures qui met en scène Delphine Seyrig dans le rôle d’une Bruxelloise enfermée dans sa routine et prostituée occasionnelle, est une observation méticuleuse des gestes et du corps de l’actrice, qui fait date tout à la fois dans l’histoire du cinéma et dans celle du féminisme. Akerman a aussi proposé, avec La Captive (2000), l’une des très rares transpositions cinématographiques convaincantes de l’oeuvre de Proust.
A côté de son activité cinématographique (elle était aussi monteuse, scénariste, comédienne…), elle s’était aussi essayée à l’écriture, laissant derrière elle deux récits : Une famille à Bruxelles (L’Arche, 1998) et Ma mère rit (Mercure de France, 2013)