Née le 5 février 1930 à Ixelles, la grande poétesse et académicienne belge Liliane Wouters, également traductrice, essayiste et anthologiste, est décédée ce dimanche 28 février.
Poète, elle a publié plusieurs recueils dont certains ont été réunis sous les titres Tous les chemins conduisent à la mer (Les Eperonniers, coll. « Passé Présent », Bruxelles, 1997), Le billet de Pascal (Editions PHI, 2000) et Changer d’écorce, une anthologie thématique de son oeuvre (La Renaissance du Livre, 2001).
Auteur dramatique, elle a fait jouer plusieurs pièces, parmi lesquelles La salle des profs et Charlotte ou la Nuit mexicaine.
Auteur d’anthologies, elle a notamment publié Ça rime et ça rame, destinée aux jeunes lecteurs (Labor, 1985), La poésie francophone de Belgique, 4 tomes, avec Alain Bosquet, (Editions de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, 1992) et Le siècle des femmes avec Yves Namur (Editions des Eperonniers, Bruxelles, 2000).
Traductrice de théâtre et de poésie, elle a surtout fait connaître les poètes du domaine néerlandais, dont Belles heures de Flandre, consacré à la poésie flamande du Moyen Age. (Les Eperonniers, coll. « Passé-Présent », 1997) et Un compagnon pour toutes les saisons (Guido Gezelle, Autres Temps, 1999).
Elle a obtenu de nombreux prix littéraires parmi lesquels la Nuit de la Poésie, décerné par un jury qui comprenait Cocteau, Aragon, Reverdy, Seghers (Paris, 1955), le Prix triennal de Poésie (Bruxelles, 1962), le Grand Prix de Poésie de la Maison de Poésie (Paris, 1989), le Prix du Conseil de la Communauté française de Belgique pour le théâtre (Bruxelles, 1990), le Prix triennal de traduction de la Communauté flamande (Bruxelles 1992) et, pour l’ensemble de son oeuvre, le Prix Montaigne, décerné par la Fondation Frédéric von Schiller (Hambourg, Allemagne, 1995), le Prix quinquennal de la Communauté française 2000, le prix international de la Clé d’Or (Smédérévo,Yougoslavie, 2000), la Bourse Goncourt de la Poésie (Paris, 2000) et encore le Prix Guillaume Apollinaire 2015.
♦ Le Carnet et les Instants reviendra plus longuement sur le travail de Liliane Wouters dans sa livraison de juillet 2016 (n° 191). Cet article, initialement prévu pour saluer la parution de Trois visages de l’écrit dans la collection patrimoniale Espace Nord, sera l’occasion de saluer l’oeuvre exceptionnelle de cette auteure d’envergure.