Tournai, Ville en poésie

5 Hertain Lison-Leroy_0162

Cimetière d’Hertain    (c) JL-MC

La Ville de Tournai bénéficie depuis cette année et pour trois ans du titre de Ville en poésie. Une reconnaissance pour les nombreuses initiatives tournaisiennes autour de la poésie, qu’elles viennent de La Rotonde, Unimuse, des librairies locales, des maisons d’éditions, de la Bibliothèque ou encore de la Maison de la Culture. 

A cette occasion, Tournai propose un programme foisonnant, qui place la poésie dans le quotidien de la Cité, et ce y compris dans les villages qui forment l’entité.

Parmi ces actions, la Commission des Cimetières de la Ville a proposé d’intégrer dans les trente-trois cimetières de la Ville une incise littéraire reproduite sur un panneau en plexiglas. Ces incises ont été soit puisées dans le registre classique, soit demandées à des auteurs pour l’occasion. C’est le cas pour Otto Ganz, Jacky Legge, Françoise Lison-Leroy, Colette Nys-Mazure, Paul Roland, François Salmon, Jean-François Saudoyez, Michel Voiturier. Ces incises participent à une gestion originale des cimetières de Tournai qui intègrent depuis plusieurs années les arts plastiques contemporains avec des œuvres d’artistes tels que Christian Claus et Eddy Devolder, Bernard Coulon, Emile Desmedt, Francis Feidler, Denis Meyers, Luc Navet, Jean-Claude Saudoyez, Jérémy Tomczak, Nin Van Nin…

3 Froyennes Nys-Mazure DSC_0165

Cimetière de Froyennes  (c) JL-MC