Prix BD Fnac 2017

smolderen

 

Depuis 2013, les libraires de la Fnac récompensent du Prix BD Fnac les albums parus dans l’année qui les ont le plus séduits. Cette année, le Prix revient au Belge Thierry Smolderen (scénario) et à Alexandre Clérisse (dessin) pour leur album L’été Diabolik (Dargaud). 

Le mot de la Fnac : 

L’Été Diabolik est placé sous le signe de la bande dessinée italienne et rend hommage aux années 1960. Diabolik est en effet le héros d’une célèbre BD du même nom, créée par les sœurs Giussani en 1962. Largement inspiré de Fantômas, Diabolik est un malfaiteur qui, pour accomplir ses forfaits, change à loisir d’apparence grâce à des masques de sa fabrication.

Le mot de Dargaud : 

Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours… Pour Antoine, 15 ans, l’été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Après Souvenirs de l’empire de l’Atome, les auteurs proposent un nouveau cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, passé au mixeur graphique de Clérisse qui, cette fois, mélange les références des fumetti à David Hockney.

Lire un extrait de L’été Diabolik