Exposition à découvrir au Musée Magritte : « La Manufacture de poésie, petit musée provisoire ». Dominique Maes, auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse, mais aussi Président Directeur Généreux de « La Grande Droguerie Poétique, magasin de produits imaginaires » a accompagné dans ce projet un restaurant social, Nativitas, et une association qui s’investit dans des missions d’alphabétisation, Le Caria.
Sur le principe même de la Grande Droguerie Poétique (création permanente de produits imaginaires et métaphoriques permettant l’amélioration de la condition humaine par l’expression de désirs multiples), Dominique Maes a proposé aux participants de créer leur propre produit imaginaire, en s’inspirant de leur vécu singulier, leur culture personnelle et leur projet de vie. Il s’agit donc à la fois d’un travail d’écriture poétique et de création d’image, nourri de l’influence de René Magritte.
Chacun des deux groupes a bénéficié d’une visite hors-les-murs, d’une visite guidée du Musée Magritte, et d’un atelier créatif, avant de poursuivre le projet par d’une série de 5 ateliers spécifiques avec comme aboutissement une exposition des objets dans une des salles du musée Magritte, accessible gratuitement à tous les visiteurs.
En pratique
Du 29 mars au 17 mai 2017
Horaire : heures d’ouverture du Musée Magritte
mardi-vendredi : 10-17h
samedi-dimanche : 11-18h
Lieu : Musée Magritte – Salon de visionnage au niveau -1 – place Royale, 2 -1000 Bruxelles
Participation : Accès libre