Une ville belge a misé sur la culture… Marche-en-Famenne organise depuis 2012, en collaboration avec la Province de Luxembourg et la région Grand Est de la France, un Prix littéraire bisannuel, le Prix Horizon, qui récompense un deuxième roman francophone – et met ainsi l’accent sur une étape cruciale mais trop peu souvent mise en lumière dans la trajectoire des écrivains.
Le coup d’envoi de la quatrième édition a été donné fin décembre 2016, sous la Présidence de l’écrivain Armel Job. Le Prix sera attribué en mai 2018.
D’ici novembre 2017, un jury de professionnels choisira les 6 livres finalistes parmi la cinquantaine de deuxièmes romans soumis par des éditeurs belges, français, suisses et québécois.
À lire aussi : les livres déjà reçus pour le Prix 2018
Pour novembre, des Comités de lecture sont invités à se constituer, partout en Belgique et dans la région Grand-Est de la France. Une seule condition : réunir au moins 6 personnes qui aiment la lecture. Chacun de ces Comités recevra gratuitement les 6 livres finalistes. Au mois de mai 2018, tous les lecteurs (ils étaient 1.700 pour la dernière édition!) voteront pour l’un des 6 romans sélectionnés et le lauréat du Prix sera donc désigné au suffrage universel, à Marche-en-Famenne, lors d’un Festival littéraire en présence des 6 finalistes venus à la rencontre de leur public.
Plus d’informations :
Pour constituer un Comité : Annique BURNONVILLE, Bibliothèque provinciale, Chaussée de l’Ourthe, 74, B-6900 Marche-en-Famenne (084/31.27.45)(a.burnonville@province.luxembourg.be )