Le 9 mai, les Archives & Musée de la Littérature et la Bibliotheca Wittockiana organisent une conférence autour de l’oeuvre de Jean de Boschère. Cette conférence, donnée par Christine Gonze Conrad, aura pour thème Jean de Boschère : Diabolisme imaginal et astronomie poétique ou Jean de Boschère à l’épreuve de la psychologie jungienne et du symbolisme astral.
Exégète subtil de la vie et de l’œuvre du poète symboliste Max Elskamp, par ailleurs fondateur du Musée anversois des traditions populaires, Jean de Boschère observe que « de l’astronomie et du folklore aux superstitions nées de la marche des planètes et surtout du soleil, il n’y a aucune distance » et que s’en préoccuper « c’est se transporter infailliblement au cœur des plus grands problèmes de l’âme » (Max Elskamp, 1914).
D’où l’idée, quelque peu insolite, de soumettre l’ensemble de sa propre œuvre – en ce compris postures, mots et images – au crible de l’astronomie poétique. Quelles sont, d’après son thème natal, les pluralités antagonistes qui gouvernent la vie et l’œuvre de l’écrivain-plasticien ?
Par l’extrapolation de la position des planètes sur quelques grandes images archétypales de la mythologie, des coïncidences signifiantes seront mises en lumière, dont le décryptage permettra de relier les composantes kaléidoscopiques tourmentées de la psyché boschérienne.
A l’intention de celles et ceux qui le souhaitent, une visite guidée de l’exposition en cours La Beauté du Diable, Jean de Boschère, imagier rebelle des années vingt sera proposée, dès 17 h, par la commissaire, Véronique Jago-Antoine, attachée scientifique aux AML.
Formée à l’astrologie humaniste et à la psychologie archétypale de C.G. Jung et J. Hillman aux Etats-Unis, Christine Gonze Conrad est l’auteur d’ Ecriture Céleste – Psychologie jungienne, mythologie et astrologie, un essai paru en 2015 aux Editions Dervy.
En pratique
Bibliotheca Wittockiana – 23 rue du Bemel – B 1150 Bruxelles
9 mai à 18h30
Entrée gratuite exclusivement sur réservation : info@wittockiana.org