Grand Concours de nouvelles de la FWB : les lauréats

pousse caféLe Grand Concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2017, sur le thème « pousse-café », a connu son épilogue ce samedi 3 juin à la Bibliothèque de Saint-Josse. Les noms des lauréat-e-s sont à présent connus. 

Le palmarès

Le Grand Prix 2017 est attribué à Adeline Dieudonné pour sa nouvelle Amarula. Trois autres nouvelles reçoivent une mention : Bidon de Pierre Pirotton, Pigeon de François Capet et C’est offert! de Sandrine Robson.

À côté des quatre nouvelles primées, six autres ont encore été choisies pour composer un recueil de dix nouvelles : Dino de Claire Corniquet, La récolte de Zélia Abadie, L’invité de Pierre Boniver, Enfer et contre tout de Marianne Amaré, Les dents de lait de Marie-Jo Vanriet et Fais-le de Claire Bortolin.

Un recueil à lire

Pour découvrir les dix nouvelles retenues cette année, il suffit de télécharger le recueil. Il est également disponible en version papier sur demande (dans la limite des stocks disponibles) : concoursdenouvelles@cfwb.be .

Un processus en plusieurs étapes

Pour cette édition, ce sont 207 auteurs et autrices qui ont répondu à l’appel à candidatures lancé en juin 2016 par le Service général des Lettres et du Livre (SGLL) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le Réseau Kalame.

Un premier jury, composé de cinq lecteur.trice.s – Ludivine Joinnot (bibliothécaire), Marie-Astrid Roba (CLéA), Jean-Pierre Messina (professeur de français), Claude Enuset (animateur d’ateliers d’écriture – membre du Réseau Kalame) et Primaëlle Vertenoeil (éditrice) – a retenu quarante-huit textes. Les quarante-huit auteurs et autrices ont alors été invité.e.s à des ateliers de réflexion sur le genre de la nouvelle. Les candidat.e.s ont eu l’opportunité de retravailler leur texte à l’aune de cette expérience.

Un second Jury, présidé par Pascal Blondiau (éditions MaelstrÖm) et composé d’Aliénor Debrocq (autrice), Nausicaa Dewez (SGLL), Nicolas Marchal (auteur), Arnaud Nihoul (CLéA), Pascale Tison (RTBF) et Natacha Wallez (IESSID) a attribué le Grand Prix et choisi les dix nouvelles qui composent le recueil final du concours 2017.