Cuistax – Compilax

Coup de coeur du Carnet

COLLECTIF, Cuistax – Compilax, 2017, 40 p., gratuit.

cuistaxObserver les voyageurs de la nuit avec Jina Cho, reconnaitre des becs oiseaux avec Loïc Gaume, retrouver les sept différences dans un panier de légumes avec Anne Brugni, ou cuisiner pour les mésanges avec Morgane Somville, voici quelques-unes des activités proposées dans Compilax, un numéro spécial de Cuistax. Tiens, un cuistax, ça ne sert donc pas qu’à pédaler sur les digues de Blankenberge ? Et non, car c’est aussi le nom d’un fort sympathique fanzine bruxellois bilingue pour enfants.

Fondé il y a quelques années par deux illustratrices, la suissesse Fanny Dreyer et la française Chloé Perarnau, il est entièrement réalisé (et distribué) par un collectif d’auteurs/illustrateurs pleins d’idées. Basé sur le modèle de magazines pour la jeunesse, chaque numéro (le huitième a été publié en avril) propose des rubriques de jeux, bricolages, coloriages, mais aussi de toutes petites histoires ou mini-documentaires. On y trouve même un poster à afficher dans les chambres des enfants : dans ce numéro, il s’agit d’un superbe navire. Cuistax offre une joyeuse alternative aux classiques journaux disponibles dans les kiosques. Ici, on sort du cadre, on propose des images beaucoup moins classiques, on donne à voir autre chose aux enfants. Cuistax est imprimé en bichromie, offrant ainsi, avec cette palette de deux couleurs qui diffèrent d’un numéro à l’autre, une unité aux styles des différents intervenants. Ce sont un bleu profond et un orange vibrant qui donnent le ton de ce numéro. En plus de proposer une ligne graphique épurée et un peu plus pointue que celles des magazines classiques, ce fanzine invite les enfants à la créativité, à la rêverie, à la découverte. Il leur donne aussi une occasion de s’exprimer avec la rubrique « Un enfant et Bruxelles », petite interview d’un jeune habitant de la capitale sur sa vie quotidienne dans son quartier.

compilax1Ludovic Flamant, Sophie Daxhelet, Valentine Laffitte, Clémence Potier, Liesbeth Feys, Isabelle Haymoz, Jasper Thys, Adrien Herda, Elisabeth Corblin, Bihua Yang, Marion Barraud, Caterine Pellin et Anaëlle Leuret ont, comme ceux cités plus haut, réalisé une rubrique de cette Compilax, une compilation dont les rubriques sont des extraits choisis des précédents numéros. C’est avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles que ce numéro spécial a été imprimé en un grand nombre d’exemplaires destinés à être distribués dans les écoles et lors de la Foire du Livre de Bruxelles. Cette initiative permettra, espérons-le, de faire connaitre aussi bien ce réjouissant projet qu’est Cuistax que les talentueux illustrateurs qui y contribuent.

Fanny Deschamps