Prix Pierre Nothomb 2018 : appel à candidatures

pierre nothombAttribué par la Fondation Nothomb en hommage à Pierre Nothomb, poète et romancier, le Prix Pierre Nothomb récompensera, dans son édition 2018, un poème sur le thème « Masque ». Les candidatures sont attendues pour le 20 avril 2018 au plus tard. 

Le règle complet du prix :

1. Ce concours est organisé par la Fondation Pierre Nothomb ASBL avec l’appui de l’Académie royale luxembourgeoise et de la Province de Luxembourg. Il est ouvert à tous les écrivains de langue française, quels que soient leur âge, leur nationalité et leur résidence.

2. La forme retenue pour ce concours est l’écriture d’un poème sur le thème « Masque ». La longueur maximale du texte est de deux faces A4.

3. Il ne sera admis qu’une participation par candidat. Cet écrit sera obligatoirement anonyme. Le texte doit être inédit. Sur chaque page figurera un mot de cinq lettres suivi de trois chiffres (exemple : livre215). Cette identification sera reprise sur une fiche reprenant les nom et prénom du candidat, sa date de naissance, son adresse complète, un numéro de téléphone et une adresse électronique. Cette fiche sera insérée dans une enveloppe fermée jointe à l’envoi et qui elle aussi reprendra extérieurement le sigle d’identification. Le concurrent enverra aussi sa production en fichier joint à l’adresse : prixnothomb2018@gmail.com.

4. Le poème qui sera jugé le meilleur par le jury recevra un prix de 600 euros. Cet écrit sera publié dans une plaquette tirée à 40 exemplaires, dont 20 exemplaires seront remis au lauréat (les 20 autres resteront propriété de la Fondation Pierre Nothomb ASBL).

5. Les textes doivent parvenir en dix exemplaires au plus tard le 20 avril 2018 (cachet de la poste faisant foi) au secrétaire du jury : Louis Mores, rue de la Charmoye 7, 6720 Habay-la-Neuve, Belgique.

6. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en envoyant un courrier électronique à l’adresse : prixnothomb2018@gmail.com.

7. Le prix sera remis à Habay-la-Neuve en présence du lauréat. La date de remise du prix sera communiquée ultérieurement.

8. Sous la présidence d’honneur d’Amélie Nothomb, le jury est composé de Edmée Garant, Louis Mores, Miguel Lamoline, Jacques Herbet et Annie Gaspard pour la Fondation Pierre Nothomb, des écrivains Armel Job, Paul Mathieu et Claude Raucy qui représentent l’Académie royale luxembourgeoise et du poète, essayiste et critique Éric Brogniet, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

9. Les décisions du jury seront sans appel. Les manuscrits ne seront pas rendus.