Un coup de cœur du Carnet
COLLECTIF, Attendre. Moments suspendus avec des demandeurs d’asile, Des Traces et des Mots, 2017, 48 p., 15€, ISBN : 978-2-9602106-0-6
Derrière un livre, il y a un auteur – au moins – donnant corps en mots, en illustrations, en photos ou autres représentations artistiques, à un besoin, une envie, une tension. Derrière un livre, il y a du vécu, du rêvé, du senti, du pensé, du vibré, de l’abstrait, du soustrait. Derrière un livre, il y a une voix singulière, multiple, écrasante, fugace, assumée, oubliée, monocorde, polyphonique. Derrière un livre, il y a cela… et bien plus encore. Derrière ce livre, il y a dix-huit demandeurs d’asile, dont la vie est en suspens. Bloquée, arrêtée, figée en un instant infini. Recroquevillée, froissée, crispée. Entre deux mers, terres, cieux. Et il y a aussi deux artistes, une danseuse et une illustratrice, qui ont décidé de leur offrir un espace de création, d’expression. De liberté.
Au sein du centre d’accueil de la Croix-Rouge à Belgrade et en collaboration avec le Collectif Citoyens solidaires de Namur, Coline Zimmer et Catherine Pineur ont animé pendant cinq jours l’atelier « Des Traces et des Mots » autour du thème de l’attente. « [L’] attente pesante et incessante que vit chaque homme – elle les hante, les ronge, les bride, les engourdit, les épuise. C’est l’attente des décisions à l’issue de la procédure de demande d’asile, l’attente d’un coup de téléphone du pays, l’attente d’un courrier, l’attente de la première interview au CGRA, l’attente du rendez-vous chez l’avocat, l’attente de la deuxième interview au CGRA… » Avec ce matériau, l’une a travaillé les énergies corporelles car « l’attente marque le corps autant que le mental » ; l’autre a déchargé l’en-dedans en prenant « le temps de regarder plus près, de rendre visible que l’on sent, de se vider la tête […] ». Elles ont ensuite condensé ces pratiques picturales, textuelles et chorégraphiques en un recueil aussi cohérent qu’éclectique.
Attendre. Moments suspendus avec des demandeurs d’asile est un témoignage dense et libéré par l’Art sur un moment précis du péri(p)l(e) des réfugiés, sans papiers mais avec identité, où tout peut basculer. On ne saura rien de leur passé (si ce n’est que « d’où [ils] vien[nen]t, c’est long et difficile ») ni de leur avenir. Seuls nous intéressent ce qu’est l’attente et ce qu’ils attendent : « L’espace qui existe entre le moment présent et ce qui va arriver. Être prêt à tout. Le courage du moment. » Du haut (du bas ?) de leurs patience, impuissance, force, incertitude, ennui, espoir, ils métabolisent, par la Parole, l’Image et le Mouvement, cette suspension intenable. Et c’est ce qui insuffle de la puissance et de l’émotion à cet ouvrage particulier, soigné dans sa composition, vibrant par son essence. Au fil des pages, des mots simples s’écrivent. Des traits bruts dessinent – en noir et blanc ou en couleurs ressurgies – des portraits (avec un je-ne-sais-quoi de Spilliaert, d’Alechinsky et de Haring) bouillonnants, rageurs ou apaisés. Un clair-obscur, intensément capté, s’installe.
Alors n’attendons pas : soutenons cette démarche humaine, procurons-nous ce livre dont tous les bénéfices sont reversés à la Croix-Rouge. Faisons cela… et bien plus encore.
Samia Hammami
Tous les bénéfices du livre seront reversés à La Croix-Rouge.
En vente dans les librairies indépendantes : Point-Virgule (Namur), Papyrus (Namur), le Musée de la Photographie (Charleroi), Ciaco (Louvain-la-Neuve), À livre Ouvert (Bruxelles), Tropismes (Bruxelles), le Wolf (Bruxelles), La Mazerine (La Hulpe), Livre aux trésors (Liège).
Le livre sera également en vente sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles (206) à la Foire du livre de Bruxelles.