Résidence d’écriture La Chartreuse : appel à candidatures

Dans le cadre de la convention signée entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des Écritures du Spectacle, un appel à candidatures est lancé pour l’attribution de 4 bourses. Les dossiers sont attendus pour le 6 septembre 2018.

Quelles bourses? 
  • 3 bourses de résidence destinées à l’écriture d’un texte dramatique (tout public, jeunes publics, marionnettes…) – bourses octroyées par le Service de la Promotion des Lettres –

  • 1 bourse de résidence pour un projet pluridisciplinaire (associant un auteur à un plasticien, musicien, metteure en scène…) – bourse octroyée par WBI.

La résidence

Cet appel concerne des résidences individuelles d’une durée de 3 à 4 semaines consécutives. Les résidences se dérouleront au cours de l’année civile 2019 aux conditions habituelles de résidence à la Chartreuse.

La sélection

Les candidatures seront examinées par le Comité Mixte France / Fédération Wallonie-Bruxelles, composé de 3 représentants de la Chartreuse et de 3 représentants de la FWB (Silvia Berutti, traductrice, Alain Cofino Gomez, directeur du Théâtre des Doms, et Vincent Romain, coordinateur du CED-WB).

Les dossiers de candidature doivent comporter les éléments suivants :
  • Le formulaire de candidature complété
  • Une lettre de motivation de 2 pages maximum.
  • Le CV de l’auteur et, pour des projets pluridisciplinaires, celui des artistes associés au projet.
  • Un échantillon du projet qui sera développé en résidence.
  • Une pièce récente.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 septembre 2018.

Critères d’éligibilité :
  • Être auteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (c’est à dire auteur issu de la Fédération ou qui y réside et y exerce son activité principale depuis plus d’un an) ;
  • Avoir déjà été publié et/ou avoir été porté à la scène professionnellement.
Conditions :

Les bourses de résidence octroyées par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres et Wallonie-Bruxelles International sont d’un montant de 1.500 euros.

Les frais de déplacement (aller/retour Belgique/Avignon) seront pris en charge par WBI à raison d’un par résidence individuelle et de deux pour la résidence pluridisciplinaire.

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon accueille et héberge les candidats aux conditions habituelles de résidence et détermine les dates de celle-ci en accord avec les boursiers, selon son agenda.

A l’issue de la résidence, un exemplaire du travail réalisé à la Chartreuse sera transmis au Secrétariat du Comité Mixte qui s’engage à valoriser les textes écrits en résidence.

Envoi des candidatures :

Les candidatures sont à adresser par mail au CED-WB à : info@ced-wb.be

Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles
Espace Culturel Provincial – Place de La Hestre, 19/3 – B-7170 Manage
Tél : 064 23 78 40