Michel Van Zeveren expose son petit monde

La cinquième édition du festival bruxellois de la Petite Enfance a démarré le 1er septembre. Jusqu’au 31 décembre, la nouvelle édition propose pas moins de 395 activités autour du livre pour enfants dans dix-huit communes bruxelloises. Orchestré par le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, le festival met tous les deux ans un auteur-illustrateur belge à l’honneur. Après Jean Maubille, Émile Jadoul ou Jeanne Ashbé, c’est au tour de Michel Van Zeveren, incontournable auteur d’albums illustrés, de lancer les festivités.

Luc Battieuw et Michel Van Zeveren  – photo : F. Deschamps

Le mardi 4 septembre avait lieu l’inauguration de l’exposition Le petit monde de Michel Van Zeveren. À cette occasion, une rencontre s’est déroulée entre l’auteur-illustrateur et Luc Battieuw, directeur du Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles. Van Zeveren y a évoqué son parcours, qui l’a mené d’une scolarité classique à l’illustration de livres pour enfants, via un passage par le dessin animé. C’est à l’ERG que son professeur, l’auteur/illustrateur Dominique Maes, lui fait découvrir certains incontournables de la littérature de jeunesse : Maurice Sendak, Tomi Ungerer ou encore Claude Ponti. À son tour, Van Zeveren s’est dirigé vers les livres, pour pouvoir raconter ses propres histoires, en toute liberté et indépendance, loin des contraintes propres au dessin animé auquel il pensait autrefois se destiner.

Ce qui l’intéresse le plus dans son travail, ce n’est pas la recherche technique, mais bien l’histoire, les personnages. Il craint qu’un travail graphique trop poussé ne vienne parasiter la narration au lieu de se mettre à son service. Son vécu constitue sa source d’inspiration première : C’est à moi, ça ! est la première phrase qu’a dite sa fille, tandis que La porte, petit chef-d’œuvre de simplicité et de justesse sur l’intimité, a été nourri par sa vie de famille, en tant qu’enfant et puis en tant que père. Cet album sans texte est, dans sa construction, très proche de l’animation.

Auteur de trente-deux albums en près de vingt ans de carrière, tous publiés aux éditions Pastel, il s’étonne aujourd’hui encore de sa chance.

L’exposition Le petit monde de Michel Van Zeveren voyagera de bibliothèque en bibliothèque dans cinq communes bruxelloises et sera accompagnée de nombreuses animations pour enfants. Michel Van Zeveren l’a conçue en deux parties. La première présente des planches originales de ses livres. L’auteur y relie les cadres par du fil rouge et invite le spectateur à observer des liens entre les illustrations ou attire leur attention sur certains points précis, comme autant d’entrées dans la lecture de ces planches. Dans la deuxième partie de l’exposition, Van Zeveren raconte dans une petite bande dessinée pleine d’humour et très pédagogique le processus de création de ses livres. Il présente les différentes étapes de ce travail, les doutes rencontrés, les changements opérés, et donne notamment à voir la différence entre un original et une reproduction.

Enfin, quelques coussins entourent les livres de l’auteur, invitant les visiteurs à la lecture. Car ce qui est sûr, c’est que cette exposition ne donne qu’une envie : se plonger (ou se replonger) dans les livres et le petit monde de Michel Van Zeveren.

Fanny Deschamps

En pratique :

L’exposition circule dans cinq bibliothèques communales

Laeken : du 3 au 21 septembre 2018

Schaerbeek : du 1er octobre au 31 octobre 2018

Molenbeek : du 9 au 30 novembre 2018

Bruxelles-ville (Quartier des Marolles) : du 7 au 21 décembre 2018

Anderlecht : du 8 au 31 janvier 2019