
Caroline Lamarche
Cette année encore, la SACD-Scam a remis ses différents prix, célébrant le talent des auteurs et autrices membres au cours d’une cérémonie festive au théâtre du Bouche à oreille. Les différents domaines couverts par la société de gestion des droits ont été mis à l’honneur, parmi lesquels la littérature.
Les lauréat-e-s
Littérature
Caroline Lamarche reçoit le prix de littérature.
« Auteure intense aux livres exigeants, libres, aventureux » : c’est ainsi que la décrit Nathalie Skowronek (membre du jury). Caroline Lamarche a publié Le jour du chien (1996, Prix Rossel), La nuit l’après-midi (Minuit 1998), et six romans chez Gallimard, de L’ours (2000) à Dans la maison un grand cerf . Ainsi que des poèmes, des nouvelles (Mira, 2003, les Impressions Nouvelles), des fictions pour la scène et la radio (L’autre langue, Prix Phonurgia Nova 2003), des chroniques (revue Imagine) et des textes pour différents créateurs.
Lire aussi : Caroline Lamarche, une subversion sans tapage (C.I. 187)

Emmanuèle Sandron
Le prix de la traduction revient à Emmanuèle Sandron.
Autrice et traductrice littéraire depuis une vingtaine d’années, Emmanuèle Sandron vit à Bruxelles. Elle a traduit près de 80 titres (néerlandais, anglais, allemand), dont une bonne moitié en littérature jeunesse.
Parmi ses dernières traductions en jeunesse : Dans la nuit de New York, Anna Woltz, Bayard ; Torsepied, Ellen Potter, Alice Jeunesse.
Le prix texte et image récompense Yslaire.

Yslaire
Auteur-dessinateur de bande dessinée et réalisateur multimédia de la première heure, Bernard Yslaire se réinvente à chaque projet, jusqu’à changer de style et de signature (Hislaire, iSlaire, Sylaire…). En 1985, il entame la saga-culte romantique de Sambre, qui fera sa renommée. De 1997 à 2000, il produit et réalise l’un des premiers web-feuilletons expérimentaux sur internet, Mémoires du XXe ciel. L’œuvre d’Yslaire, traduite en plus de dix langues, a été couronnée d’une quinzaine de prix internationaux et fait l’objet de multiples expositions.
Autres domaines
Prix documentaire audiovisuel : Marie-France Collard
Éloge de la Scam : Jacqueline Aubenas
Prix documentaire radio : Jeanne Debarsy
Prix d’honneur : Pascale Tison
Prix théâtre : Florence Minder
Prix Théâtre gestuel : Sandrine Heyraud et Sicaire Durieux (Compagnie Chaliwaté)
Jumelles d’or : Emma van Overschelde, directrice de la Roseraie, et Peggy Thomas, directrice du Théâtre de la Vie
Prix cinéma : Marta Bergman pour Seule à mon mariage
Prix Animation : Arnaud Demuynck
La SACD-Scam
La Scam est une société de gestion de droit d’auteur spécialisée dans la littérature (roman, bd, journalisme…) et le documentaire (film, web et radio). Elle assure également des missions de conseil et accompagnement professionnel, d’action culturelle et de promotion des auteurs et des œuvres. La SACD gère quant à elle les droits des autrices et auteurs pour leurs œuvres de spectacle vivant et d’audiovisuel de fiction.
Le jury
Les prix sont décernés respectivement par le comité de la SACD et celui de la Scam. Composés d’auteurs et d’autrices représentant toutes les disciplines gérées par la SACD et la Scam, les comités sont dotés de missions et d’un fonctionnement spécifiques. Ils avalisent la politique des sociétés pour le territoire belge, préparée et mise en oeuvre par l’équipe. Ils sont également compétents pour toutes les matières liées à l’Action culturelle : les projets, les manifestations, les bourses, les prix, et portent de nombreuses actions de lobbying pour la défense des auteurs et de la création.
Le comité de la Scam, en charge des prix du domaine littéraire, était composé de Paola Stévenne, Sanaz Azari, Jérôme Laffont, Jérôme le Maire, Isabelle Rey, Nina Toussaint, Luc Dellisse, Renaud Maes, Nathalie Skowronek, Isabelle Wéry, Françoise Wuilmart, Laurence Rosier.