Résidence théâtrale à la Chartreuse : appel à candidatures

Quatre bourses de résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon sont disponibles pour l’année 2020. Les candidatures sont attendues pour le 12 août 2019.

Dans le cadre de la convention signée entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des Écritures du Spectacle, un appel à candidatures est lancé pour l’attribution de 4 bourses :

  • 3 bourses de résidence destinées à l’écriture d’un texte dramatique (tout public, jeunes publics, marionnettes…) – bourses octroyées par le Service de la Promotion des Lettres ;

  • 1 bourse de résidence pour un projet pluridisciplinaire (associant un auteur à un plasticien, musicien, metteure en scène…) – bourse octroyée par WBI.

Cet appel concerne des résidences individuelles d’une durée de 3 à 4 semaines consécutives.
Les résidences se dérouleront au cours de l’année civile 2020 aux conditions habituelles de résidence à la Chartreuse.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 août 2019.

Les candidatures seront examinées par le Comité Mixte France / Fédération Wallonie-Bruxelles, composé de 3 représentants de la Chartreuse et de 3 représentants de la FWB (Silvia Berutti, traductrice, Alain Cofino Gomez, directeur du Théâtre des Doms, et Vincent Romain, coordinateur du CED-WB).

Les dossiers de candidature doivent comporter les éléments suivants :

1 – Le formulaire de candidature complété.

2 – Une lettre de motivation de 2 pages maximum.

3 – Le CV de l’auteur et, pour des projets pluridisciplinaires, celui des artistes associés au projet.

4 – Un échantillon du projet qui sera développé en résidence.

5 – Une pièce récente.

Critères d’éligibilité :

  • Être auteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (c’est à dire auteur issu de la Fédération ou qui y réside et y exerce son activité principale depuis plus d’un an) ;
  • Avoir déjà été publié et/ou avoir été porté à la scène professionnellement.

Conditions :

  • Les bourses de résidence octroyées par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres et Wallonie-Bruxelles International sont d’un montant de 1.500 euros.
  • Les frais de déplacement (aller/retour Belgique/Avignon) seront pris en charge par WBI à raison de un par résidence individuelle et de deux pour la résidence pluridisciplinaire.
  • La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon accueille et héberge les candidats aux conditions habituelles de résidence (chartreuse.org/site/la-residence-mode-d-emploi) et détermine les dates de celle-ci en accord avec les boursiers, selon son agenda.
    A l’issue de la résidence, un exemplaire du travail réalisé à La Chartreuse sera transmis au Secrétariat du Comité Mixte qui s’engage à valoriser les textes écrits en résidence.

Envoi des candidatures :
Les candidatures sont à adresser par mail au CED-WB à : info@ced-wb.be