Bruxelles sous la loupe de Baronian

Jean-Baptiste BARONIAN, Guide secret de Bruxelles, Ouest-France, 2019, 143 p., 14 €, ISBN : 978-2737379215

Voilà le genre d’ouvrage qui séduit d’emblée, par sa seule facture, les bibliophiles au rang desquels s’inscrit l’auteur, Jean-Baptiste Baronian. Couverture cartonnée, vignette reprenant une gravure de la Grand-Place en couverture, iconographie sépia sur papier crème et autres caractéristiques qui invitent le lecteur à découvrir ce Guide secret de Bruxelles.

Baronian, sur un peu plus de cent pages, ne pouvait donner le livre total sur Bruxelles, si tant est qu’il puisse exister. Il invite davantage à une promenade dans le temps et l’espace, dénichant des anecdotes méconnues, qui donnent de la ville une image plurielle et cosmopolite. Le lecteur a l’impression de parcourir la capitale avec un guide particulier, parsemant chaque recoin de tel ou tel commentaire issu de sa vaste culture : la récurrence du chiffre sept, l’importance des portes, le surnom de village des ânes donné à Schaerbeek, le voisinage de Notre-Dame du Sommeil et du Coin du Diable, les vignobles bruxellois et la renaissance de l’hypocras, la ghettoïsation de la prostitution, etc. Tout cela dans un plaisant va-et-vient entre le passé et le présent, mais aussi le futur avec un certain Monsieur van Grippenbergh, roman d’anticipation publié en 1909. Mais que serait une ville sans ses habitants, réels ou imaginaires ? Tout un chapitre leur est consacré. On sait que Balzac, Baudelaire, Hugo, Marx et Engels, Verlaine et Rimbaud, Proudhon ont contribué à son aura, mais que dire de Wiertz, peintre autoproclamé plus grand coloriste au monde, de la Malibran, des anges d’Odilon-Jean Périer, du fondateur d’une Armée Belgique qui avait pris les Français en grippe, du père Antoine et des Antoinistes, des Riches Claires pas si riches, de Quick et Flupke ou encore des Agathopèdes, membres farfelus d’une de ces sociétés discrètes dont Bruxelles a le secret, qui reçurent en grandes pompes Alexandre Dumas. Société qu’on verrait bien renaître pour réjouir notre troisième millénaire…

Derrière chaque lieu, un personnage et à chaque personnage, son lieu…

Certes, une fois arrivés au bout de ce guide, vous ne connaîtrez pas tous les secrets de Bruxelles (il en restera toujours heureusement), mais une chose est certaine : vous ne considérerez plus la capitale avec le même regard !

Michel Torrekens