Six sites web où lire (gratuitement) de la littérature belge

Lire de la littérature belge gratuitement (et légalement…) sur internet? C’est possible. Beaucoup de maisons d’édition mettent désormais à disposition des internautes des extraits plus ou moins longs de leurs publications. Les auteurs et autrices sont eux aussi très présents sur la toile et offrent qui des billets d’humeur, qui des fragments d’oeuvres en cours d’écriture. 

Voici une sélection de six sites qui permettent de lire de la littérature belge. Leurs points communs : ils sont accessibles gratuitement et sans inscription préalable ; on y retrouve plusieurs auteurs et ils présentent non des extraits, mais des textes complets.

1 – L’e-Bibliothèque de l’Académie royale

L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique archive dans sa bibliothèque en ligne les communications prononcées lors des séances mensuelles et les discours de réception de ses membres. Des textes signés par des auteurs belges parlant d’autres auteurs belges! Parmi les plumes représentées : Corinne Hoex, Simon Leys, Françoise Mallet-Joris, Pierre Mertens, Amélie Nothomb ou encore Xavier Hanotte. 

♦ Le lien : https://www.arllfb.be/ebibliotheque/index.html

2 – Les plaquettes de la Fureur de lire

Depuis 1997, le Service général des Lettres et du livre publie chaque année, dans le cadre de l’opération Fureur de lire, six plaquettes signées par des auteurs belges. Originellement centrée sur des nouvelles, l’opération s’est aujourd’hui élargie à la bande dessinée et à la littérature de jeunesse. Les plaquettes publiées depuis 2015 sont en ligne au format PDF. Toutes sont par ailleurs disponibles en version papier sur simple demande (fureurdelire@cfwb.be)

♦ Le lien : http://www.fureurdelire.cfwb.be/index.php?id=13508

3 – Marginales : des nouvelles, beaucoup de nouvelles

Marginales est une revue de création, dont chaque livraison réunit des nouvelles d’écrivains belges autour d’un thème unique. Disponible sur abonnement, la revue vit principalement en version imprimée. Son site internet archive toutefois consciencieusement les textes publiés dans la revue. Un clic sur l’onglet « Auteurs » laisse deviner la richesse – et la diversité! – des écrits disponibles : Adamek, Véronique Bergen, William Cliff, Alain Dartevelle, Nathalie Gassel, Karel Logist ou Nadine Monfils n’en sont que quelques exemples. 

♦ Le lien : https://www.marginales.be/

4 – Numeriques.be : les patrimoines numérisés

Le site numeriques.be est le portail résultant de la numérisation de fonds et collections culturels et patrimoniaux conservés dans les musées, les centres d’archives, les bibliothèques, les institutions audiovisuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Beaucoup d’oeuvres d’art, de photographies etc. sur ce site, mais la littérature est elle aussi bien présente, notamment par le biais de deux institutions : les Archives et Musée de la littérature (la numérisation porte sur 247 livres d’écrivains belges de langue française « Fin de siècle ») et le centre Daily-Bul (des livres, revues, tracts, affiches et documents volants pour mieux connaitre la pensée Bul). 

♦ Le lien : http://numeriques.be/

5 – Bon-à-tirer : des inédits en ligne

Contrairement à Marginales, Bon-à-tirer est une revue nativement numérique. Bien qu’elle ait cessé ses activités en 2013, elle reste disponible en ligne et propose de courts textes inédits d’auteurs belges (et d’autres aussi). Au catalogue : Béatrix Beck, Jean Claude Bologne, Elisa Brune, François Emmanuel, Gudule, Jacques Izoard, Diane Meur…

♦ Le lien : http://www.bon-a-tirer.com/

6 – eBooksgratuits : des livres électroniques en un clic

eBooksgratuits.com est une bibliothèque d’eBooks en français (traductions aussi bien qu’oeuvres francophones), libres de droits et téléchargeables gratuitement sous différents formats. Le catalogue, riche de centaines d’auteurs, privilégie, logiquement, les oeuvres  tombées dans le domaine public. Parmi les Belges : Baillon, De Coster, Eekhoud, Lemonnier, le Prince de Ligne mais aussi Jean Ray. 

♦ Le lien : https://www.ebooksgratuits.com/