Le Pilen (Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numériques) organise chaque année, en partenariat avec le Service général des Lettres et du Livre, une journée de réflexion interprofessionnelle à l’adresse du monde du livre. Cette année, le colloque aura lieu le 21 novembre au Residence Palace. Son thème : « D’ici à là-bas : le rayonnement du livre et des écritures francophones belges ».
La problématique
En 2018, 65% de la production éditoriale francophone belge a été exportée. Par ailleurs, 70% de ce qui est vendu dans nos librairies serait importé de France. Notre époque est celle d’une abondance de l’offre de biens culturels sans frontière, notamment une surproduction de sorties littéraires. Notre époque est aussi celle du marketing, de la communication digitale virale et de la complexité des modèles de diffusion et de distribution. Comment les livres conçus, écrits et édités en Wallonie et à Bruxelles prennent-ils une place, ici et là-bas, dans ce paysage éditorial ? Quelle part pour les écritures dans la constitution des identités belges à l’international ? Quelles trajectoires chez nos homologues flamands et francophones ? Comment les secteurs culturels voisins se promotionnent-ils ? Quels soutiens des entités fédérées et de l’Union européenne pour protéger la création et encourager la diffusion ?
Cette journée de réflexion interprofessionnelle sera articulée autour de tables rondes et débats en matinée et d’ateliers l’après-midi. Un repas sera offert à midi, moment de rencontre qui permettra de découvrir différents projets mis en avant dans l’espace d’exposition.
Le programme
8h45 : Accueil-café
9h15 : Lancement de la journée par Philippe Goffe, président du PILEn.
9h30 : Introduction par Benoît Dubois, administrateur de l’ADEB.
10h00 : Table ronde 1 – Le livre et les écritures made in FWB : bonnes pratiques et perspectives
Comment les livres conçus, écrits et édités en Wallonie et à Bruxelles prennent-ils une place en bibliothèques et librairies, ici et là-bas ? Quelles trajectoires chez nos homologues flamands et francophones ? Quelle part pour les écritures dans la constitution des identités belges à l’international ?
Avec notamment Ariane Herman (librairie Tulitu), Dimitri Piot (artiste visuel), Rudy Vanschoonbeek (président de la FEE et fondateur de Uitgeverij Vrijdag) et Natacha Wallez (professeur en bibliothéconomie à la HE2B et membre de l’AIFBD).
Modération par David Courier, journaliste culturel chez BX1.
11h20 : Pause-café
11h30 : Table ronde 2 – Stratégies, ressources et outils : les leviers de la visibilité
Partenariats, subsides, relations presse, métadonnées… autant d’outils pour assurer une présence physique et virtuelle de la création éditoriale, ici et là-bas. Quel modèle économique et stratégie marketing mettre en place ? Comment assurer sa présence sur le web et en salon littéraire ? Comment les secteurs culturels voisins se promotionnent-ils ? Quels soutiens des entités fédérées et de l’Union européenne pour protéger la création et encourager la diffusion ?
Avec Isabelle Fagot (attachée de presse de Onlit éditions), Max Godefroid (head of office Europe Creative), Noël Magis (managing director de screen.brussels funds), Silvie Philippart de Foy (direction des lettres du SGLL de la FWB), Marie-Ève Tossani (chargée de programmation littéraire au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris), Robert Sillen (directeur juridique des éditions Casterman) et Sophie Vandepontseele (directrice des collections contemporaines de la KBR).
Modération par Elizabeth Sutton, consultante indépendante en marketing du livre IDBOOX.
13h00 : Lunch
Prenez le temps de découvrir et de rencontrer les porteurs de projets exposés dans le Patio.
14h30 : Atelier au choix :
1. Métadonnées, un outil de rayonnement
Avec notamment Sophie Vandepontseele (KBR).
2. Modèles pour la diffusion et distribution en Belgique
3. Bien communiquer en ligne et hors ligne
Avec notamment François Coune (bookstagrammeur Livraison de mots) et Elizabeth Sutton (consultante indépendante en marketing du livre IDBOOX).
15h45 : Conclusion
16h00 : Fin de la journée
En pratique
Entrée gratuite sur inscription : info@pilen.be (préciser l’atelier choisi pour l’après-midi)
21 novembre 2019, 8h45 – 16h
Residence Palace – Rue de la Loi 175, 1048 Bruxelles