La ministre de la Culture Bénédicte Linard a signé un décret classant sept oeuvres artistiques remarquables comme « Trésors ». Parmi ces oeuvres : un fonds de 104 planches originales de bande dessinée conservées à Liège. Un classement d’autant plus notable qu’il s’agit d’une première pour la bande dessinée.
Lire aussi : les sept oeuvres classées en « Trésors » en décembre 2019
Les Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le décret du 11 juillet 2002 permet de classer comme Trésor les biens qui présentent un intérêt notable pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, plusieurs œuvres dont la qualité esthétique, la rareté ou les liens avec l’histoire ne sont plus à démontrer, sont davantage valorisées grâce à ce classement.
Le fonds liégeois
Conservé au Musée des Beaux-Arts de Liège, le fonds classé comme Trésor a été constitué à l’initiative du Ministre de la Culture Jean-Maurice Dehousse en 1977-1979. Il compte 104 planches originales, signées de tous les grands noms de l’âge d’or de la bande dessinée belge : Hergé, Franquin, Jacobs, Tillieux, Marcherot, Morris, Comès notamment.
Avant son classement, le fonds avait fait l’objet d’un inventaire détaillé. Une publication s’en était suivie : L’âge d’or de la bande dessinée belge. La collection du Musée des Beaux-Arts de Liège, volume dirigé par Thierry Bellefroid et paru en 2015 aux impressions nouvelles, dont Frédéric Saenen avait rendu compte avec beaucoup d’enthousiasme dans Le Carnet et les Instants n° 186.
Une sélection de planches a été montrée à quelques occasions : au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris en 2015 et dans le cadre de l’exposition du Musée de La Boverie « Liège- Chefs d’Oeuvre » en 2018-2019.
Le Musée des Beaux-Arts annonce que le classement de son fonds en Trésor ouvre la porte à la création à Liège d’un Centre de bande dessinée.