
Michel Wittock est décédé le 3 juillet – Photo Saskia Vanderstichelen © Bibliotheca Wittockiana
Nous apprenons le décès de Michel Wittock, bibliophile et fondateur de la Bibliotheca Wittockiana. Il avait 84 ans.
Située rue de Bemel à Woluwe-Saint-Pierre, la Bibliotheca Wittockiana est le seul musée au monde consacré principalement à la reliure d’art. Le lieu présente les collections rassemblées tout au long de sa vie par Michel Wittock. Ce collectionneur passionné par le livre et les reliures décide dès 1983 de rendre ses collections accessibles au public. Il les présente dans un bâtiment spécialement dessiné par l’architecte Emmanuel de Callataÿ. L’étage supérieur, ajouté en 1995, sera l’oeuvre de l’architecte Charly Wittock, fils de Michel Wittock.
La richesse des collections présentées et l’engouement du public ont abouti à la reconnaissance de la Bibliotheca Wittockiana comme musée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2010. Parallèlement à la présentation des collections de son fondateur, le musée se lance dans une programmation dynamique et ambitieuse d’expositions temporaires. L’exposition actuelle est ainsi consacrée à l’artiste Kikie Crêvecoeur.
En 2011, Michel Wittock crée un fonds qui porte son nom au sein de la Fondation Roi Baudouin, qu’il dote de la majorité de ses collections, afin d’en assurer la pérennité.
Sur son site, la Bibliotheca Wittockiana publie l’hommage de Jean-Luc Outers, écrivain et ami, à Michel Wittock.