Kikie Crêvecoeur s’expose à la Wittockiana

La prochaine exposition de la Bibliotheca Wittockina présentera, sous le titre « Entre les pages » le travail de Kikie Crêvecoeur, et en particulier les livres qu’elle a signés seule ou en  collaboration avec des écrivains. A découvrir du 7 mars au 10 mai 2020.

Cela fait plus de trente ans que Kikie Crêvecoeur dépose ses images au cœur des livres. Toutes sortes de livres. De ceux qu’elle crée de toutes pièces à ceux qu’on lui demande d’enrichir en passant par ceux issus d’échanges complices.

Kikie Crêvecoeur aime collaborer avec les auteurs. Poètes et écrivains lui confient leurs mots. Elle les lit, les laisse reposer un temps, les reprend. Des images se dévoilent, prennent forme, traduisent son sentiment. Un dialogue s’installe, la connivence se fait. Des empreintes de gommes gravées, de linos, de monotypes s’impriment sur le papier, répondent aux lettres typographiées. De ces complicités encrées nait un tête-à-tête discret entre estampes et mots. Images et mots naissent parfois ensemble, poète et plasticienne s’inspirant mutuellement dans un va-et-vient créatif enivrant. Les images de Kikie Crêvecoeur n’illustrent pas. Elles accompagnent, épousent le texte pour former avec lui un ensemble indissociable, subtil, équilibré.

L’exposition que consacre la Bibliotheca Wittockiana à l’oeuvre de l’artiste montre les nombreux livres auxquels elle a collaboré, les estampes originales de ses images ainsi qu’une série de petits livres et d’œuvres plus intimistes qui lèvent un peu le voile sur son univers original.

En pratique

Kikie Crêvecoeur entre les pages
Du 7 mars au 10 mai 2020. En raison de la crise sanitaire, l’exposition est prolongée jusqu’au mois d’août
Bibliotheca Wittockiana
rue du Bemel, 23 – 1150 Bruxelles
Du mardi au dimanche, de 10h à 17h
Visites guidées : les dimanches 8 – 15 – 22 mars / 26 avril / 3 – 10 mai à 11h. Réservation (souhaitée) : info@wittockiana.org