
Image par Gerd Altmann de Pixabay
La KBR (Bibliothèque royale de Belgique) vient d’être reconnue par l’Agence internationale ISNI comme agence d’enregistrement ISNI. Une excellente nouvelle pour les créateurs et créatrices belges.
L’ISNI?
L’ISNI est l’acronyme de International Standard Name Identifier. Il s’agit d’un numéro unique, en 16 chiffres, attribué aux personnes et collectivités actives dans la création, la production, la gestion et la distribution des contenus culturels. L’ISNI est l’équivalent pour les créateurs et créatrices de l’ISBN pour les livres.
Imaginons que vous cherchiez les livres de l’autrice « Marie Dupont ». Les moteurs de recherche vous fournissent une longue liste d’ouvrages. Utile certes, mais elle présente deux défauts. D’une part, il est impossible de savoir si tous les livres ont bien été écrits par la même Marie Dupont, ou s’ils sont le fait de différentes autrices homonymes. D’autre part, la liste ne reprendra probablement pas les livres qui ont bien été écrits par Marie Dupont, mais qui ont été enregistrés sous le nom d’ « M. Dupont » ou « Marie Dupond ».
Si Marie Dupont dispose d’un ISNI, plus de confusion. Son ISNI sera différent de celui de toutes les autres autrices appelées Marie Dupont et il intégrera toutes les variantes dans la présentation de son nom.
La suite de chiffres qui composent un ISNI fournit aussi des indications sur la nationalité de la personne auquel l’ISNI est attaché. Si vous êtes en quête d’auteurs belges, ou polonais, ou britanniques pour vos activités littéraires, ce numéro unique peut se révéler très précieux.
Utile pour les lecteurs et chercheurs, l’ISNI facilite aussi, pour les auteurs et autrices, la gestion des droits intellectuels.
La KBR reconnue agence ISNI
En octobre 2020, l’Agence internationale ISNI a accordé une licence à la KBR, qui est ainsi devenue agence d’enregistrement ISNI compétente pour les créateurs et créatrices belges.
Obtenir un ISNI
Plusieurs auteurs et autrices belges sont déjà répertorié.e.s dans la base de données internationale des ISNI. Si ce n’est pas le cas, une demande d’attribution d’un ISNI peut être adressée à la KBR.
Une condition pour que la KBR attribue un ISNI est qu’une oeuvre de l’auteur ou autrice figure dans les collections de la Bibliothèque royale. Pour les livres publiés en Belgique, cela se fait déjà via le dépôt légal.