En partenariat avec les AML et la KBR, la revue Textyles, coordonne une journée d’études autour de la thématique « Écrans à la page : littérature et télévision en Belgique ». Elle est organisée par Selina Follonier (FNS, Université de Lausanne & KU Leuven) et David Martens (KU Leuven). Crise sanitaire oblige, elle se tiendra par écran interposé, les après-midi des 28 et 29 janvier.
Littérature belge et télévision
Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, la télévision devient un acteur incontournable de la vie littéraire. En France, les émissions phares Lectures pour tous et Apostrophes s’imposent par leur succès, et les chaînes de l’audiovisuel public en Belgique se montrent également soucieuses d’ouvrir une plateforme et un espace critique dédiés à la littérature.
Dans le cadre de leur mandat culturel, la RTB puis la RTBF diffusent des programmes spécialisés sous forme d’entretiens, de chroniques ou de documentaires, ainsi que des adaptations et des dramatiques télévisées. Des émissions comme Écritures, Hors-texte, En toutes lettres ou plus récemment Livrés à domicile offrent un miroir de l’actualité éditoriale tout en rendant hommage aux œuvres du patrimoine, et nombreuses sont celles qui accordent une place de choix aux écrivains du pays.
En explorant ces collections, cette journée d’étude a pour objectif de mettre en lumière les formes de médiatisation de la littérature à la télévision belge et la manière dont les écrivains belges investissent la scène d’expression que déploient les médias audiovisuels. Il s’agira d’éclairer par ce biais un aspect important et encore peu étudié de l’histoire littéraire récente de la Belgique francophone.
Programme du 28 janvier
13h45 – Accueil des participants
14h – Selina Follonier (FNS, Université de Lausanne & KU Leuven) et David Martens (KU Leuven) : Introduction
Formats et genres
Modération : Benoît Denis (Université de Liège)
14h15 – Selina Follonier (FNS, Université de Lausanne & KU Leuven), « L’émission littéraire en Belgique francophone »
15h – André Deridder (UC Louvain), « Les captations télévisuelles de spectacles théâtraux par la RTBF : des enjeux stratégiques aux défis esthétiques »
15h45 – Pause
16h – Christian Janssens (Université libre de Bruxelles), « Mariages, adaptation télévisée du roman de Charles Plisnier, RTB, 1977 : du contexte de production à l’élaboration du scénario »
Figurations littéraires de la télévision
Modération : Laurent Demoulin (Université de Liège)
16h45 – Christophe Meurée (Archives et Musée de la littérature), « Toussaint télégénie »
17h30 – Discussion
Programme du 29 janvier
Portraits d’écrivains
Modération : Paul Aron (Université libre de Bruxelles)
14h – Laurent Demoulin (Université de Liège), « Simenon apostrophé »
14h45 – Nausicaa Dewez (Direction des Lettres, FWB), « Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux : de la télévision à l’écriture »
15h30 – François-Xavier Lavenne (UC Louvain & Fondation Maurice Carême), « Maurice Carême, l’image familière du poète et celle, rêvée, d’un pays »
16h15 – Pause
16h30 – Table ronde
Regards croisés sur l’audiovisuel littéraire en Belgique
Modération : François Vallotton (Université de Lausanne)
Thierry Bellefroid (RTBF) – Alice Piemme (Archives et Musée de la littérature) – Anne Roekens (Université de Namur) – Marianne Sluszny (RTBF)
17h45 – Discussion conclusive
En pratique
L’événement est ouvert à tout public et pourra être suivi en ligne, avec inscription à l’adresse selina.follonier@unil.ch. Les liens de connexion seront envoyés par mail.