Un coup de cœur du Carnet
Didier ALCANTE, Louis-François BOLLÉE et Denis RODIER, La bombe, Glénat, 2020, 472 p., 39 € / ePub : 17..9 €, ISBN : 978-2344020630
Le 6 août 1945 à 8h15, le bombardier B-29 Enola Gay largue l’équivalent de 20 000 tonnes de TNT sur Hiroshima. Les conséquences de la bombe atomique à Hiroshima et, trois jours plus tard, à Nagasaki, furent terribles. Récit d’un coude-à-coude haletant mettant en présence les puissances internationales de l’époque, La bombe entraîne le lecteur dans les différentes étapes de la course à l’armement qui conduisit d’abord à l’essai Trinity puis à la destruction des deux villes.
Le roman graphique de Didier Alcante, Louis-François Bollée et Denis Rodier est le fruit de quatre années de réflexion commune. C’est un travail colossal de 450 pages en noir et blanc construites avec une extrême minutie, tant d’un point de vue textuel que graphique. Les dialogues sont naturels malgré la volonté claire des auteurs d’instruire le lecteur et de l’aider à se situer dans l’action. Ce dernier ne s’égare en effet jamais parmi la foule de personnages, les lieux impliqués et les technologies utilisées.

À la difficulté de raconter les événements de la façon la plus exacte possible d’un point de vue historique et scientifique s’ajoute encore celle de les représenter tels qu’ils ont été : arsenal militaire, uniformes, aspect des villes avant leur destruction et respect des coutumes japonaises, par exemple, ont fait l’objet de nombreuses recherches, vérifications et parfois même de corrections au fil des rééditions du livre.
Le choix du noir et blanc suggère qu’il n’y a pas d’édulcoration possible dans la transmission d’une telle histoire, ce que les mots de Didier Alcante ̶ qui peuvent également s’appliquer à La bombe ̶ confirment lorsqu’il décrit sa première visite au musée d’Hiroshima dans la postface : « L’intérieur du musée est sobre, ce qui paradoxalement rend le choc encore plus puissant. On y est confronté à la réalité brute, sans fard, de ce jour funeste et des suivants. » La gravité de certains passages est multipliée par le silence apparent des pages qui les relatent.
La bombe est un récit choral qui nous entraîne à la manière d’une enquête dans des sous-intrigues impliquant de nombreux personnages – missions de sabotage, enjeux miniers etc. – et dont les destins se croisent dans le rayonnement de la bombe. Nous suivons ainsi en alternance des dizaines de figures retenues ou non par l’Histoire, avec en voix off un commentateur à la puissance croissante : l’uranium 235.
Leó Szilárd, par exemple, fil rouge du récit, pressent la possibilité d’une réaction nucléaire en chaîne et conduit à la première expérience dans le cadre du Projet Manhattan, persuadé que le seul moyen d’empêcher l’utilisation de la bombe par l’Allemagne est de la devancer dans sa création. Très vite cependant, nous découvrons les remords de Szilárd et ses multiples tentatives pour empêcher « le deuil immense duquel se rapproche le monde. » Scientifiques, politiciens, militaires mais aussi civils et futures victimes des pays en concurrence interagissent et (ré)apparaissent au cours du récit. Comme les membres de la famille Morimoto, qu’une ombre fixée par l’explosion sur le pas d’une porte inspira aux auteurs. Comme ces cobayes humains détruits aux injections de plutonium à qui il n’a jamais été demandé de consentement et que le livre réhabilite.
Les auteurs ont pris grand soin de la consistance psychologique des personnages : le lecteur connait leur passé, leurs passions, leurs doutes et leurs certitudes. Les pièges du manichéisme et de la caricature sont ainsi largement évités.
Paru peu avant la commémoration des 75 ans de la destruction d’Hiroshima, déjà lauréat de nombreux prix et bientôt traduit en treize langues, La bombe est un livre passionnant à tous les niveaux : documentaire, graphique, narratif. Un tel travail, indispensable, permet de maintenir vivace la mémoire collective et d’interroger les avancées scientifiques passées et à venir.
Violaine Gréant
Merci à Didier Alcante pour les extraits de La bombe.