Résidence à la Maison Losseau : appel à candidatures

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 avril pour une résidence d’écriture à la Maison Losseau. D’une durée de 15 à 30 jours, la résidence aura lieu en août 2021. Joyau de l’Art Nouveau, la Maison Losseau accueille à Mons le Secteur Littérature de la Province de Hainaut et conserve les archives de plusieurs auteurs.

La résidence a pour but de soutenir les écrivain.e.s (poétesses, poètes, romancier.ère.s, dramaturges, essayistes) et les chercheurs et chercheuses en leur offrant de s’extraire, sur une période limitée, de la vie quotidienne et en les invitant à explorer, sans que cela soit contraignant ou limitatif, les ressources mises à leur disposition sur le site, notamment les fonds d’archives littéraires historiques conservés à la Maison Losseau, dont les artistes pourront s’inspirer pour développer un projet original.

L’équipe de la Maison Losseau mettra à leur disposition le matériel nécessaire au processus créatif. Elle aura à cœur de faciliter les échanges culturels et le dialogue entre le ou la résident.e, les artistes soutenus par les Secteurs des Arts de la Scène et des Arts plastiques de la Province de Hainaut, les créateurs et les habitants du territoire hainuyer.

Les candidatures sont ouvertes aux écrivain.e.s, poètes et poétesses, dramaturges, ainsi qu’aux chercheurs travaillant dans le domaine de l’archivistique, de la littérature, du symbolisme ou de l’Art Nouveau.

Le ou la résident.e choisi.e devra pouvoir montrer le travail accompli pendant le séjour à la population et au public de la Maison Losseau sous la forme de conférence, lecture, atelier, performance…

Objectifs de la résidence

  • Promouvoir la recherche et la production littéraires ;
  • Ouvrir un nouveau champ d’exploration transdisciplinaire des archives ;
  • Favoriser le dialogue entre création littéraire et création artistique dans les domaines tels que les arts plastiques, arts de la scène, la musique… ;
  • Enrichir l’expérience de la/du résident.e et de la population en encourageant les échanges.

La résidence en pratique

La Maison Losseau met gratuitement à la disposition du/de la résident.e un vélo, un studio situé sur le site de la Maison Losseau muni d’une entrée indépendante. Ce studio se compose d’une chambre avec bureau, d’une salle de bain avec douche et d’une kitchenette. Il est équipé du WIFI.

La Maison Losseau fournira au/ à la résident.e l’aide logistique nécessaire à ses recherches. Les ressources présentes sur le site seront à sa disposition. Des accès à certaines structures culturelles telles que les musées, ainsi que des titres de transport en commun pourront lui être offerts.

Toutes les autres dépenses, y compris la plupart des repas, sont à la charge du/de la résident.e.

Les modalités de candidature 

Les candidatures sont attendues pour le 15 avril 2021 au plus tard.

Le projet sélectionné devra être développé sur une période de 15 jours minimum et de 30 jours maximum, entre le 9 août et le 5 septembre 2021.

Les candidatures, rédigées en français et en anglais, seront examinées par un comité international composé d’écrivain.es, d’archivistes et de responsables de structures culturelles et artistiques.

Les personnes intéressées par cet appel à candidatures peuvent envoyer leur projet à:

Maison Losseau,
37, rue de Nimy
7000 Mons

et à residences.losseau@gmail.com

Le dossier de candidature comportera les éléments suivants :

  • Coordonnées de la personne responsable du projet (et copie de la carte d’identité nationale ou du passeport) ;
  • Calendrier : dates proposées pour la résidence et calendrier du projet ;
  • Description du projet d’écriture sur un maximum de 3 feuilles A4, y compris une proposition d’activité ouverte au public qui se déroulera à la Maison Losseau et/ou sur le site de l’un de nos partenaires hainuyers ;
  • Court CV.

En savoir plus