Légende, magie, créatures et esprits de la nature

Alexandra STREEL, Anienda et les sept prayeurs (tome 2), Rebelle, 2021, 238 p., 17.65 € / ePub : 4.99 €, ISBN : 9782365388832

streel anienda et les sept prayeursAlexandra Streel nous donne à lire une histoire fantastique qui sera publiée en 4 tomes pour les jeunes lecteurs de 9 à 12 ans. Il est difficile d’aborder les aventures du héros dans le tome 2 sans évoquer les bases mises en place dans le 1er volume, par lequel nous allons faire un petit détour…

Dans le tome 1, le jeune Elwyn vit dans le monde des humains avec son grand-père, dans une petite maison au milieu des montagnes. Très curieux et amoureux de la nature, il prend du plaisir à explorer la forêt et ses recoins jusqu’au jour où il découvre une porte d’entrée vers un autre monde appelé Anienda, dans lequel il bascule un peu précipitamment. Les habitants de cet univers peuplé de magie et de créatures variées s’appellent les Elniens.

Elwyn rencontre rapidement une nelionne, Kilia, qui lui parle d’une vieille légende racontant qu’un garçon possédant du sang elnien délivrera Anienda. Piqué par cette histoire, Elwyn décide de rencontrer le vieux sage Neouma afin d’en savoir plus sur son identité et la raison de sa présence dans ce monde. Durant son périple, il découvre les particularités de la cité : chaque habitant est associé à un élément (la terre, l’eau, le vent ou le feu) et apprend à en maîtriser les pouvoirs grâce à un objet symbolique appelé carystel.

Le tome 2 commence par les doutes et les questions qui tourmentent Elwyn. Il digère difficilement la trahison de Kilia et apprend peu à peu à faire confiance à Maïna, qu’il croyait son ennemie au tome 1. Il a aussi pris conscience de l’ampleur de l’enjeu : son carystel (appelé l’Arkea) contient une des magies les plus anciennes et puissantes, qu’Yrgalon cherche à utiliser pour asservir l’humanité et gouverner le monde. La guerre entre les partisans de Neouma et Yrgalon paraît inévitable. Elwyn a conscience d’être un personnage central pour pouvoir vaincre l’ennemi s’il récupère l’Arkea et il commence à apprendre à se battre en unissant chaque élément de la nature avec ses mouvements, mais il doit accomplir un apprentissage accéléré car il vit dans ce monde depuis peu…

Tu possèdes maintenant tous les pouvoirs qu’un être peut avoir. Fais attention, cependant, l’association qui te relie à moi est la plus dangereuse. Je n’en suis pas fier mais, de tout temps, le feu a été utilisé pour détruire. Faire appel à ce pouvoir consume beaucoup d’énergie, beaucoup plus que les autres éléments, il pourrait t’épuiser, voire même te tuer. Sois toujours attentif, tu vas devoir l’apprivoiser par toi-même. Seule ta volonté pourra parvenir à gérer cette force sans te laisser envahir par elle. Tu dois la contrôler, pas l’inverse. […] sois toujours conscient de tes limites et ne les transgresse jamais. Un pas de trop serait fatal, dit l’esprit de la terre.

Heureusement, Elwyn n’est pas seul pour assumer sa mission. Il peut désormais compter sur le soutien indéfectible de Melidan, l’ancien gardien de la cité ; Lukawen, son gros loup fidèle ; Iryane, une jeune elve aux talents prometteurs ; Léa, un cheval ailé ; mais aussi d’autres créatures qu’il rencontrera sur sa route. Arriveront-ils à rassembler suffisamment d’alliés et à être prêts pour se battre contre Yrgalon, qui affaiblit de plus en plus les frontières de la cité ? Le temps presse…

Dans Anienda, Alexandra Streel nous donne à lire un univers magique où se déploie son imagination foisonnante dans un style assez explicatif. Nous y retrouvons toutes les caractéristiques d’un récit de fantasy, où l’autrice alterne des passages descriptifs et d’autres rythmés par des actions rapides avec une certaine tension dramatique. Le foisonnement des détails et les longues descriptions paraissent toutefois plus adaptés à des jeunes à partir de 12 ans.

Séverine Radoux